La Belgique veut aussi jouer dans la cour des grands

«Pour une politique migratoire stricte mais juste» – Theo Francken – © Capture d’écran et montage, compte Twitter de Theo Francken.
La Belgique a le chic pour gonfler sa notoriété internationale malgré elle. Tout a commencé avec l’exploit des 541 jours consécutifs sans gouvernement. Plus récemment, c’est l’hébergement de Carles Puigdemont qui a fait polémique. Et aujourd’hui si le royaume se retrouve sous les projecteurs c’est parce que les autorités soudanaises et belges ont travaillé de concert pour expulser des Soudanais, alors même que ces derniers risquent fort probablement d’être torturés dès leur retour au pays.
Le bruit des casseroles porte loin
Ces renvois ne sont pas passés inaperçus aux Etats-Unis et Theo Francken (N-VA), à qui on doit ce douteux partenariat belgo-soudanais, non plus. Il a été qualifié plusieurs fois par le Washington Post d’«anti-immigration» et maintenant, c’est au tour d’un autre journal de souligner les frasques xénophobes du nationaliste flamand.
En effet, la semaine passée, le New York Times rappelait qu’en septembre dernier le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration avait dû s’excuser pour avoir qualifié les interpellations de migrants par la police belge de «nettoyage» tout en précisant que ce politicien est connu pour ses «commentaires incendiaires sur l’immigration».
A l’image de Trump
Soyons honnête: que Theo Francken ne fasse pas l’unanimité avec sa politique migratoire «stricte mais juste» est monnaie courante au point qu’interroger ses décisions n’a rien d’inédit. Cela dit, le New York Times fait un pas de plus dans la critique en qualifiant cet homme politique de «Trump flamand».
Face à cette provocation, le Belge ne tarde pas à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














