«L’incompétence géopolitique des Européens est sidérante»

Publié le 14 février 2025
Les analystes asiatiques n’en reviennent pas: comment est-il possible que les européens soient aussi ignorants des réalités! L’offensive diplomatique menée par l’Administration Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine leur donne raison. Car l’Europe, elle, n’a rien vu venir, ni compris encore qu’elle n’a pas d’autre choix que de vivre aux côtés de son grand voisin russe en bonne intelligence.

Si l’on veut comprendre ce qui se passe dans le monde, rien ne sert d’écouter les experts de plateau qui se bousculent sur nos chaînes radio et TV. Ils vivent dans un monde parallèle qui n’a plus rien à voir avec les réalités internationales du moment. Même les commentateurs américains sont parfois dépassés. Mieux vaut, de temps en temps, suivre quelques-uns des plus fins analystes d’Asie, comme Shashi Tharoor et M. K. Bhadrakumar en Inde, Zhang Weiwei en Chine ou Kishore Mahbubani à Singapour. Dans un récent podcast, ce dernier avoue ainsi sa sidération devant «l’incompétence géopolitique des leaders européens». Il n’est pas plus tendre avec l’arrogance aveugle des élites intellectuelles américaines.
L’offensive diplomatique menée depuis le début de la semaine par l’Administration Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine lui donne entièrement raison. Les Européens et les Britanniques, obnubilés par le bellicisme du quintette von der Leyen-Baerbock-Kallas-Rutte-Starmer et envoûtés par les complaintes du comédien-charmeur de Kiev, n’ont rien vu venir. Ils n’ont pas anticipé Trump, ils n’ont pas anticipé les tornades qu’il allait déchainer avec ses menaces de conquêtes et ses guerres tarifaires. Ils n’ont pas non plus anticipé la paix, ou du moins le silence des armes, qu’il souhaitait apporter en Palestine et en Ukraine.
Et pourtant, tout cela était annoncé depuis des mois.
Résultat: l’entretien d’une heure et demie qui a eu lieu mercredi entre Trump et Poutine les a sonnés. Ils en sont restés comme deux ronds de flanc, eux qui avaient tout misé sur «l’isolement diplomatique» et «l’effondrement économique» de la Russie. Même les médias en sont restés muets, eux qui, le lendemain, mentionnaient à peine ou ignoraient carrément l’événement.
Trump: le meilleur défenseur ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi