L’aventurisme des Etats-Unis d’Amnésie

Publié le 1 août 2017

Fin mai, Washington a envoyé son destroyer USS Dewey narguer les Chinois dans les îles Spratleys. – © DR

Les dirigeants américains adorent faire la leçon au monde, et notamment aux Chinois, à propos du «respect des règles de l’ordre international», sous-entendant que «les Chinois devraient se comporter un peu plus comme nous», écrit dans Global Viewpoint Network l’intellectuel Graham Allison, directeur du Belfer Center for Science and International Affairs de la Harvard Kennedy School.

Graham Allison en veut pour preuve les admonestations de Donald Trump et de son secrétaire à la Défense James Mattis au Céleste Empire, coupable selon eux de tenter d’établir sa souveraineté sur toute la mer de Chine méridionale. A fin mai, Washington avait même envoyé un destroyer narguer les Chinois dans les îles Spratleys.

«Or, constate Graham Allison, aux Etats-Unis d’Amnésie, rares sont les Américains à avoir une petite idée de la manière dont nous nous sommes comportés durant notre histoire.» Et de rappeler l’ère Theodore Roosevelt, président de 1901 à 1909. Roosevelt était convaincu que la grandeur des Etats-Unis reposait sur leur mission de faire progresser la civilisation chez eux comme à l’étranger. Avant même son accession à la Maison Blanche, encore secrétaire à la Navy, Roosevelt adjurait son prédécesseur McKinley de virer l’Espagne de Cuba. En 1898, faisant d’une pierre plusieurs coups, les Américains battent non seulement l’Espagne à Cuba mais la privent également de Porto Rico, de Guam et des Philippines.

En 1902, devenu président après l’assassinat de McKinley, Roosevelt avertit l’empereur allemand Guillaume II qu’il va «écrabouiller» ses navires de guerre s’ils ne lèvent pas immédiatement le blocus du Venezuela. C’est la mise en application de la Doctrine Monroe: MM. les Européens, pas touche à l’hémisphère Ouest! L’année suivante, quand la Colombie refuse sa proposition de creuser le canal de Panama (alors encore partie du territoire colombien), il soutient le mouvement d’autodétermination panaméen et envoie ses troupes à la rescousse des rebelles. Dès que le...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi