L’avenir de la Catalogne se joue aussi en Suisse

© DR
Défendre les intérêts de la Catalogne auprès des institutions internationales et de la Berne fédérale. C’est le rôle officiel de la représentation catalane qui vient d’ouvrir ses portes à Genève. Pourtant, sa mission ne s’arrête pas là puisque Manuel Manonelles, le nouveau représentant, tout juste arrivé dans la Cité de Calvin, compte bien faire également entendre à la communauté internationale et au gouvernement helvétique le point de vue de Barcelone sur le conflit qui l’oppose à Madrid.
«Il est de notre rôle d’informer sur la réalité du processus politique mené par le gouvernement catalan car de son côté le gouvernement espagnol ne se gêne pas pour communiquer sa version des faits. Il est sain d’avoir les deux sons de cloches», indique-t-il avant de préciser qu’il ne s’agit pas là de son rôle principal. «Nous avons pour mission de représenter notre gouvernement et de promouvoir nos institutions, notre culture, notre société et nos intérêts. Toute région de notre force économique et de notre taille est présente dans les lieux où se prennent les décisions, la Catalogne ne fait pas du tout figure d’exception en la matière.»
Manuel Manonelles. © DR
Une communauté active
Jusqu’ici c’est le représentant de la Catalogne à Paris, Martí Anglada, qui s’occupait des relations avec la Suisse. La création officielle de cette nouvelle représentation genevoise, qui devrait compter rapidement trois employés, permettra à la région séparatiste de mieux faire entendre sa voix. Le nouveau délégué compte également...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
