Investissements chinois: les nouvelles Routes de la Soie

Publié le 11 juillet 2017
2017 nous a catapultés dans l’année du coq, considérée dans l’empire du Milieu comme une période de grandiloquence et d’organisation logistique. Au prix d’efforts soutenus et bien orientés, le triomphe et le succès pourraient donc bien être décrochés durant cette année «dīngyǒu». Non, oublions le conditionnel: la Chine vient de lancer son ambitieux programme d’investissements surnommé «La Nouvelle Route de la Soie» avec, comme hors d’œuvre, un forum réunissant 29 chefs d’Etat et les représentants de 130 pays...

Le forum se nomme «The Belt and Road Forum for international Cooperation» et cette notion de ceinture (belt) tendrait à nous le faire voir plutôt sous l’angle d’un enserrement que dans le parfum des épices des premiers aventuriers de la route de la Soie. Le but annoncé par le gouvernement chinois est d’atteindre «une coopération internationale plus efficiente ainsi qu’un système international de gouvernance plus raisonnable et équilibré». Enoncé de la sorte, cela sonne presque comme un programme de bienfaisance et d’équité sociale internationale. Dans les faits, il s’agit plutôt de discuter des nouvelles routes commerciales et des investissements que la Chine prévoit pour commercer avec l’Europe et l’Afrique en passant par l’Asie Centrale et créer l’infrastructure nécessaire à l’expansion du commerce chinois. Les investissements initiaux envisagés pour financer ces nouveaux projets énergétiques, portuaires, ferroviaires ou routiers devraient dépasser le billion de dollars (si, si… douze zéros!).

L’ironie du pendule de l’histoire

La route de la Soie s’est surtout développée sous la dynastie Han (220 avant J.-C.) puis sous la dynastie Tang (618-907 après J.-C.). A partir du XVe siècle, suite à la chute de Constantinople et les multiples dangers encourus par les voyageurs sur ce tracé, elle est progressivement abandonnée. En réalité, elle n’a jamais été une route très pratiquée mais elle restée gravée dans l’imaginaire collectif en raison du côté magique et fantastique de l’aventure qu’elle supposait.

Le plus intéressant, c’est que la fin de la Route – terrestre – de la Soie n’a...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi