L’art brut, au bord de l’extinction?

Publié le 8 août 2017

Jean Dubuffet en 1959, fondateur de La Collection de l’Art Brut de Lausanne qui reste la référence mondiale de cet art en dehors du temps.
– © John Craven / Archives Fondation Dubuffet, Paris

La distinction entre art et art brut toucherait à sa fin. Inventé pour qualifier une expression artistique virginale, l’art brut se dissoudrait dans l’inter-connectivité de notre époque et dans l’attribution trop libérale du label.

Deux expositions simultanées à la Collection de l’Art Brut de Lausanne dégagent un parfum de fin d’époque. Auteurs d’univers improbables, Michael Golz et Anna Zemánková auraient le profil d’auteurs d’art brut. Mais le fait d’avoir autant de talent pourrait les faire basculer du côté des artistes.
 

L’héritage Dubuffet

Dans son crédo de 1949, Jean Dubuffet lançait le concept de l’art brut:

«Nous entendons par là [art brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique… l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions.»
 

Les auteurs de l’art brut (terme préféré à celui d’artiste) étaient ces individus dont l’échappatoire à la solitude, la folie ou au désarroi était une expression artistique hors-norme. Ils avaient en commun de ne pas être conscients de la valeur de leur travail.
 

Penser aux Suisses Aloïse et Adolf Wölfli et à l’Américain, Henry Darger dont les œuvres sont parmi les premières à être entrées dans la collection de Dubuffet, offerte à la ville de Lausanne en 1971 et qui forme le socle de la Collection de l’Art Brut.
 

L’après Dubuffet
 

Entretemps, le marché de l’art s’est emparé de l’art brut, présenté sous les diverses appellations de: art cru (raw art), art visionnaire, outsider art, «création franche».

Plus d’une dizaine de musées et d’innombrables galeries sont consacrés à ce volet de l’art, qui comprend à présent la...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Art brut, trois publications inédites

Lucienne Peiry qui a dirigé la Collection de l’Art Brut à Lausanne durant dix années, de 2001 à 2011, nous livre, chez l’éditeur L’Atelier contemporain, un recueil inédit de tous les écrits théoriques, monographiques et de la correspondance de Jean Dubuffet concernant l’art brut.

Yves Tenret
CultureAccès libre

La photo s’aventure sur le terrain de l’art brut

Le don en 2021 d’un ensemble hétéroclite de photos prises par des anonymes et retravaillées à la main donne lieu à la première exposition consacrée à la photo à la Collection de l’art brut de Lausanne. Sans prétendre à la qualification d’art brut, ces images insolites intriguent d’une manière qui (...)

Michèle Laird
CultureAccès libre

L’Art brut: un succès non démenti

Rimbaud écrivit dans «Une Saison en enfer»: «J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs.» L’Art brut (...)

Yves Tenret
CultureAccès libre

L’art brut passe aussi par l’écrit

Deux livres récents de Lucienne Peiry, ancienne directrice du Musée de l’Art brut de Lausanne, en éclairent un pan jusqu’à présent négligé, celui des écrits accompagnant la production plastique.

Yves Tenret
Culture

L’art brut hors cadre

Sarah Lombardi, actuelle directrice de la Collection de l’Art Brut de Lausanne, a demandé à Michel Thévoz, ancien directeur de ladite institution, d’assurer une exposition temporaire, «L’Art Brut s’encadre», qui réunit les œuvres de 46 artistes. L’ancien professeur d’université, indiscutable expert de la chose, en a profité pour développer dans (...)

Yves Tenret