John Bolton, le faucon qui menace la paix mondiale

John Robert Bolton, nouveau conseiller à la Sécurité de Donald Trump, est aussi président de l’Institut Gatestone, financé par la milliardaire Nina Rosenwald
(à gauche), qui proclame en seize langues sa haine de l’islam. – © DR / Gage Skidmore / Wikimedia Commons
John R. Bolton est membre des lobbies les plus conservateurs des Etats-Unis. Il pense que le droit international n’est qu’une vue de l’esprit, il est opposé à l’accord sur le nucléaire iranien, il prône l’agressivité contre la Corée du Nord et intervient régulièrement sur la chaîne TV conservatrice Fox News.
Et il est le président de l’Institut Gatestone, financé par la milliardaire juive américaine Nina Rosenwald, qui proclame en seize langues sa haine de l’islam. De quoi envenimer les relations entre l’Occident et des régions tendues comme Israël-Palestine, l’Iran, la Syrie, l’Irak et la péninsule arabique. Les interventions sont parfois d’une violence extrême, comme le souligne le site d’information suisse alémanique Infosperber.
Sauf celle de vendredi dernier: «L’Institut Gatestone est extrêmement fier que son président, l’ambassadeur John R. Bolton, ait été nommé à la tête du Conseil national de la sécurité des Etats-Unis. Nous le félicitons chaleureusement, ainsi que le président Donald J. Trump, pour cette nomination qui est un grand événement pour l’Amérique, pour ses alliés et pour le monde libre». Plusieurs ministres israéliens se sont réjouis de la nomination de ce va-t-en-guerre recensé à un poste très influent de la Maison Blanche.
Il y a plusieurs années, John Bolton avait tenté – en vain – d’inciter Israël à bombarder les sites nucléaires iraniens, comme l’a confirmé récemment l’ancien chef d’état-major israélien Shaul Mofaz. Précédemment, il avait été l’un des avocats les plus virulents de la guerre de 2003 contre l’Irak.
Outre sa présidence du très...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














