Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens
© Shutterstock
Israël a toujours voulu faire croire que son armée était «la plus morale du monde». Aujourd’hui, on sait ce qu’il en est avec les crimes de guerre commis à Gaza, avec les civils sciemment massacrés. «C’est la seule démocratie de la région, la pointe avancée de l’Occident…», affirment également certains. Or si la Croix-Rouge a visité des prisons dans le monde entier, y compris dans des dictatures, pour garantir que les prisonniers y soient «traités avec humanité», Israël lui refuse cet accès depuis le 7 octobre 2023.
«L’Etat d’Israël a déposé mardi une requête auprès de la Haute Cour de justice afin d’obtenir un vingtième report de sa réponse à une requête déposée en février 2024 exigeant que les prisonniers palestiniens détenus en Israël puissent recevoir la visite de la Croix-Rouge», explique le quotidien israélien Haaretz. Ceci «pour des raisons professionnelles liées à la sécurité nationale».
Torture, malnutrition, décès
Nos confrères écrivent que les conditions de détention des prisonniers palestiniens ont été considérablement aggravées et que des rapports font état «de violations des droits humains». L’Association pour les droits civils en Israël a demandé la reprise des visites de la Croix-Rouge aux prisonniers palestiniens, faisant valoir «que, bien que le Hamas ait interdit à la Croix-Rouge d’accéder aux otages israéliens à Gaza, Israël reste tenu d’autoriser les visites aux détenus palestiniens. (…) Israël est un Etat régi par l’Etat de droit et doit agir en conséquence. Ses obligations envers les personnes qu’il détient ne changent pas en raison des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













