Résistance de la poésie

Publié le 19 juillet 2017

Chaque fois qu’il passe devant cette plaque, Raphaël Aubert ne manque jamais de se recueillir un instant. – © DR

S’ouvrir à la surprise de la redécouverte intellectuelle, artistique, changer de longueurs d’onde, de focales, se retourner sur l’histoire, la grande comme la petite, prendre du champ, bref: se montrer in#actuel. Autrement dit, indocile, suivant le mot d’ordre de notre média. C’est à quoi en tout cas nous allons nous efforcer dans cette chronique.

On ne la voit pas tout de suite. Un temps, on l’a cru même perdue à la suite de la rénovation de l’immeuble, situé au no 3 du boulevard de Grancy, à Lausanne. La plaque est rédigée en deux langues, en français et en russe. On y lit: «Marina Tsvetaeva écrivain russe vécut dans cette maison en 1903-1904.» Chaque fois que je passe devant, je ne manque jamais de me recueillir un instant.

Je ne connais pas beaucoup de poètes, d’écrivains aussi purs que l’auteur d’Insomnie: «Tous couchés en rangs/ Sans partage/ A bien voir les soldats, /Où sont les nôtres ? Et les autres ? / Il était Blanc – le voilà rouge/ Rouge de sang. / C’était un Rouge – le voilà blanc/ Blanc de mort.»

Marina Tsvetaeva, qui endura successivement la guerre civile, l’exil, l’exécution de ses proches par Staline et qui finit par se suicider, demeure l’une des très grandes figures de ce qu’on appelle l’Age d’argent. Cette période littéraire et artistique extraordinairement faste que connut la Russie au début du XXe siècle et dont les autres représentants, pour se cantonner à la littérature, ont nom Alexandre Blok, Anna Akhmatova ou encore Boris Pasternak.

Il y a bien des années, j’ai visité, à Saint-Pétersbourg, l’appartement-musée d’Anna Akhmatova. Dans cette maison «sur la Fontanka», du nom de l’un des canaux tout proches de la Neva, peu d’objets évoquent l’auteur du Poème sans héros, mais ils suffisent à marquer sa présence: voici la méridienne, le...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi