Hélène, le bois, les barques et les vaisseaux du Léman

Publié le 23 septembre 2017

© Bon pour la tête

A l’ère industrielle, dopée par le numérique, la technologie et l’automatisation des gestes les plus simples, des métiers ancestraux délaissés renaissent ou refusent de mourir. Comme les légumes oubliés, l’artisanat, des techniques de production, d’élevage ou d’activités quotidiennes abandonnés retrouvent leurs lettres de noblesses et séduisent même de plus en plus de jeunes. Ils sont forgerons, ocularistes, bergers, vignerons, cordonniers, musiciens … et tous parlent d’avenir, portés par des valeurs éthiques et les contacts humains.

Isabel Jan-Hess (texte) et Noémie Desarzens (vidéo)

Hélène Walter: «Les navires en bois font rêver. C’est passionnant de les restaurer».

Le bruit des machines résonne sur ce petit bout de route de suisse à Versoix. Outils en main, Hélène Walter tape, cloue, décape une coque surélevée dans le chantier naval du Vieux port. L’ambiance estivale ne réfrène pas les ardeurs de cette apprentie en charpente navale, à cette période chargée. «On a plusieurs bateaux à terminer, explique la jeune femme achevant sa troisième année de formation ici. Je suis sous contrat avec les Marinas du Léman à Rolle, mais j’ai bénéficié d’une année dans un autre chantier. Je retourne à Rolle à la rentrée.»

«Le bois est noble et fait rêver»

Ce jour-là c’est sur un lacustre qu’elle s’active. «Ce bateau de régate a manqué d’entretien, précise-t-elle. Je dois enlever et remplacer de nombreuses bordes et mastiquer certains trous avant de le repeindre.» Une réparation chirurgicale et artistique qu’elle affectionne tout particulièrement. «J’aime travailler le bois, ce sont les coques les plus intéressantes, ajoute-t-elle. Les voiliers en polyester sont performants en régate, mais vieillissent mal. Il y a quelque chose de noble dans toutes ces essences. Un navire en bois fait rêver. La plupart reste des pièces uniques, les rénover est passionnant.»

Si aujourd’hui, la construction de bateaux en bois est dérisoire, Hélène ne craint pas pour son avenir. «Il y a certes moins de travail qu’il y a cinquante ans,...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi