«Gaza est un concentré de violations des droits humains»
Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA. – © Shutterstock
Vendredi 22 août, les Nations Unies ont proclamé l’état de famine à Gaza, où plus d’un demi-million de personnes se trouvent dans une situation «catastrophique». La majorité mondiale, impuissante, s’indigne, tandis que l’Occident reste inerte. Prisonniers de leur culpabilité face à la Shoah, les Occidentaux restent passifs face aux exactions israéliennes, alors qu’un nouveau processus génocidaire est en cours et qu’un rapport confidentiel de l’armée israélienne confirme que 83 % des 62 000 personnes tuées à Gaza sont des civils innocents.
Philippe Lazzarini, patron pour encore sept mois de l’UNRWA, dirige depuis cinq ans l’organisme onusien chargé de distribuer l’aide aux Palestiniens. Ce Suisse, né à la Chaux-de-Fonds, de père italien et de mère suisse-allemande, vit à Genève avec sa famille. Il n’a aucune intention de se taire ni de se croiser les bras pendant le temps qui lui reste. Il revient sur ce désastre humanitaire et ses conséquences pour les Gazaouis mais aussi pour l’avenir du droit humanitaire et des droits de l’Homme.
Guy Mettan: Vous avez des mots très durs contre la Fondation Humanitaire pour Gaza (GHF) mise en place par les Américains pour venir en aide aux Gazaouis. Vous avez traité les employés de cette fondation, brièvement inscrite au Registre du commerce de Genève, de mercenaires. C’est un peu excessif, non?
Philippe Lazzarini: Ils ne s’en cachent pas! Les collaborateurs de la GHF sont d’anciens militaires grassement payés qui viennent à Gaza pour exercer une activité dite humanitaire sans savoir ce qu’est l’humanitaire. Le dessein de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













