Francisco Guevara, le retraité qui régale des Genevois en galère
Boc, barbichette et cheveux mi-longs blancs, ce disciple de l’Abbé Pierre offre un repas les mercredis midi à des gens de passage ou à des fidèles. – © Pierre Abensur
La salle est lumineuse, malgré sa situation à l’entresol d’un vieil immeuble de la rue du Vieux-Billard à Genève. La lumière ne jaillit pas seulement des ouvertures vétustes donnant sur le préau de l’école Gourgas. Elle brille ici dans la générosité et l’altruisme de Francisco Guevara, 73 ans, au sourire rayonnant. Boc, barbichette et cheveux mi-longs blancs, ce disciple de l’Abbé Pierre, arrivé en Suisse il y a plus de 50 ans, offre depuis quatre ans un repas les mercredis midi à des gens de passage ou à des fidèles.
Comme chaque semaine, il est sur le pont depuis 7 heures du matin. Après avoir arpenté les rayons d’un supermarché de gros mais aussi de petits commerces, Francisco se met au fourneau. «Il arrive que des gens m’apportent des légumes et d’autres aliments, je complète alors le menu, précise ce philanthrope au calme rassurant. J’ai un peu d’aide pour décharger les provisions et préparer les tables.»
«Ces gens? Je ne cherche pas à savoir qui ils sont»
Le menu est copieux, entièrement financé par la petite rente AVS de cet immigré péruvien. «On me dit souvent que je devrais demander de l’aide, mais je ne suis pas très bon pour ça, plaisante-t-il. Je pourrais proposer plusieurs repas dans la semaine.» Oui, il pourrait! En trois ans son initiative est passée de 15 couverts à plus de 50. «Tout le monde est le bienvenu, je ne cherche pas à savoir qui sont ces gens ni ce qu’ils vivent. S’ils sont...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


