En Espagne, l’éducation fait débat

Publié le 28 janvier 2020

© FB du Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle en Espagne

Une initiative appelée “Pin parental” ou “veto parental” a été proposée par le parti d'extrême droite Vox. La mesure qui a été mise en œuvre à Murcie oblige les écoles à informer les familles de toutes les activités complémentaires organisées pendant les heures de cours, et établit le droit des parents à donner, ou non, leur consentement pour chaque atelier scolaire. Le journal espagnol El País explique pourquoi certains ateliers sont aujourd'hui contestés.

Il y a une question que beaucoup d’Espagnols se posent en ce moment: la société doit-elle faire davantage confiance aux parents ou à l’État?

Tout a commencé à Murcie, région gouvernée par une coalition formée par le Partido Popular de droite et Ciudadanos, de centre droit avec le soutien parlementaire du parti d’extrême droite Vox.

Ce dernier a fait son entrée sur la scène politique espagnole en 2018. Lors de son arrivée au Parlement andalou, il a utilisé des arguments tels que l’unité de l’Espagne face à la contestation de l’indépendance catalane ou les risques de l’immigration incontrôlée. Vox introduit maintenant l’éducation dans le débat politique au nom de la

«liberté» des parents, face à «l’endoctrinement» dont il estime la gauche responsable.

En septembre dernier, Murcie est devenue la première région autonome à mettre en œuvre le veto parental. Le Ministère de l’éducation, aux mains du Parti Populaire (PP), a inclus parmi les directives qu’il a envoyées aux écoles, la nécessité pour les familles de donner leur consentement explicite à la participation de leurs enfants aux activités complémentaires (pas nécessairement liées au contenu des programmes scolaires, mais qui sont obligatoires et peuvent être évaluées).

Pour le journal El País, l’intention de la formation d’extrême droite est claire: s’attaquer aux discours qui tentent d’informer les élèves sur des sujets tels que le harcèlement, l’homophobie, les abus sexuels ou les filles-mères.

Les organisations et associations qui donnent des ateliers à l’intérieur et à l’extérieur de Murcie ont été signalées par Vox et ressentent les effets de cette contestation.

Parmi les ateliers touchés par cette controverse, El País signale qu’en Navarre il existe depuis 2017 «Skolae», un Programme d’éducation affectivo-sexuelle, qui vise à aborder ce sujet avec les élèves qui sont issus de différents milieux sociaux. Avec plusieurs objectifs clés: comprendre la sexualité comme «une dimension fondamentale de nos vies»; «incorporer l’affection comme un axe transversal de la sexualité»; prendre en compte la diversité sexuelle, de genre et de famille; concevoir le corps comme «un espace de liberté et libre de canons de beauté»; vivre la sexualité «de manière positive, mais avec responsabilité» et «construire des relations et de l’amour à partir du respect et de la diversité».

Le tumulte créé après l’approbation de ce programme a été tel que la Confédération catholique nationale des parents d’élèves (Concapa) l’a porté devant les tribunaux. Une année s’est écoulée et aucun jeu érotique – ainsi compris par les secteurs les plus conservateurs – n’a été imposé dans les écoles de Navarre. Au contraire, Skolae a reçu plusieurs récompenses, dont le prestigieux prix international Éducation pour les femmes et les filles 2019 de l’UNESCO.

Les conséquences de cette mesure sur les professionnels de l’éducation sont, entre autres, de la diffamation, des menaces, des persécutions et des campagnes haineuses sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement central de Madrid a donné un ultimatum à la communauté autonome de Murcie dernièrement: les autorités ont un mois pour retirer leur veto parental.


Pour lire l’article original en espagnol, c’est par ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

La spéculation immobilière au dépend des citoyens

L’Espagne, qui compte 3 800 000 biens immobiliers non habités par leur propriétaire et où les loyers explosent, vient de prendre des mesures contre les acquéreurs étrangers. Comme elle, de nombreux pays sont victimes des prédateurs immobiliers. Dans ce contexte, la Suisse fait figure d’exemple.

Michel Santi
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête