En Espagne, l’éducation fait débat

Publié le 28 janvier 2020
Une initiative appelée “Pin parental” ou “veto parental” a été proposée par le parti d'extrême droite Vox. La mesure qui a été mise en œuvre à Murcie oblige les écoles à informer les familles de toutes les activités complémentaires organisées pendant les heures de cours, et établit le droit des parents à donner, ou non, leur consentement pour chaque atelier scolaire. Le journal espagnol El País explique pourquoi certains ateliers sont aujourd'hui contestés.

Il y a une question que beaucoup d’Espagnols se posent en ce moment: la société doit-elle faire davantage confiance aux parents ou à l’État?

Tout a commencé à Murcie, région gouvernée par une coalition formée par le Partido Popular de droite et Ciudadanos, de centre droit avec le soutien parlementaire du parti d’extrême droite Vox.

Ce dernier a fait son entrée sur la scène politique espagnole en 2018. Lors de son arrivée au Parlement andalou, il a utilisé des arguments tels que l’unité de l’Espagne face à la contestation de l’indépendance catalane ou les risques de l’immigration incontrôlée. Vox introduit maintenant l’éducation dans le débat politique au nom de la

«liberté» des parents, face à «l’endoctrinement» dont il estime la gauche responsable.

En septembre dernier, Murcie est devenue la première région autonome à mettre en œuvre le veto parental. Le Ministère de l’éducation, aux mains du Parti Populaire (PP), a inclus parmi les directives qu’il a envoyées aux écoles, la nécessité pour les familles de donner leur consentement explicite à la participation de leurs enfants aux activités complémentaires (pas nécessairement liées au contenu des programmes scolaires, mais qui sont obligatoires et peuvent être évaluées).

Pour le journal El País, l’intention de la formation d’extrême droite est claire: s’attaquer aux discours qui tentent d’informer les élèves sur des sujets tels que le harcèlement, l’homophobie, les abus sexuels ou les filles-mères.

Les organisations et associations qui donnent des ateliers à l’intérieur et à l’extérieur de Murcie ont été signalées par Vox et ressentent les effets de cette contestation.

Parmi les ateliers touchés par cette controverse, El País signale qu’en Navarre il existe depuis 2017 «Skolae», un Programme d’éducation affectivo-sexuelle, qui vise à aborder ce sujet avec les élèves qui sont issus de différents milieux sociaux. Avec plusieurs objectifs clés: comprendre la sexualité comme «une dimension fondamentale de nos vies»; «incorporer l’affection comme un axe transversal de la sexualité»; prendre en compte la diversité sexuelle, de genre et de famille; concevoir le corps comme «un espace de liberté et libre de canons de beauté»; vivre la sexualité «de manière positive, mais avec responsabilité» et «construire des relations et de l’amour à partir du respect et de la diversité».

Le tumulte créé après l’approbation de ce programme a été tel que la Confédération catholique nationale des parents d’élèves (Concapa) l’a porté devant les tribunaux. Une année s’est écoulée et aucun jeu érotique – ainsi compris par les secteurs les plus conservateurs – n’a été imposé dans les écoles de Navarre. Au contraire, Skolae a reçu plusieurs récompenses, dont le prestigieux prix international Éducation pour les femmes et les filles 2019 de l’UNESCO.

Les conséquences de cette mesure sur les professionnels de l’éducation sont, entre autres, de la diffamation, des menaces, des persécutions et des campagnes haineuses sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement central de Madrid a donné un ultimatum à la communauté autonome de Murcie dernièrement: les autorités ont un mois pour retirer leur veto parental.


Pour lire l’article original en espagnol, c’est par ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La spéculation immobilière au dépend des citoyens

L’Espagne, qui compte 3 800 000 biens immobiliers non habités par leur propriétaire et où les loyers explosent, vient de prendre des mesures contre les acquéreurs étrangers. Comme elle, de nombreux pays sont victimes des prédateurs immobiliers. Dans ce contexte, la Suisse fait figure d’exemple.

Michel Santi
Accès libre

Surtourisme: un «point de non retour» pour l’Europe

La chaîne américaine CNN revient sur ce qui est désormais un marronnier de l’été: les habitants de zones très touristiques en Grèce, en Espagne ou aux Pays-Bas, dénoncent les effets néfastes de la surfréquentation. Hausse des prix de l’immobilier, dégradation de l’environnement, nuisances et incivilité… malgré ses faramineuses retombées économiques, (...)

Marie Céhère
Accès libre

Lutter contre le «doomscrolling»: les stratégies des adolescents

Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes: la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Bon pour la tête
Accès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud

Dans le berceau de la résistance politique

Après plusieurs romans, deux recueils de nouvelles dont l’un du registre fantastique et un témoignage poétique sur la dépression, l’écrivaine neuchâteloise d’origine espagnole Dunia Miralles s’attèle avec «Caravelles du Seyon» à un sujet historique qui la touche de très près: l’immigration espagnole et l’intégration en terres neuchâteloises de ces familles (...)

Sabine Dormond

Les profs blancs sont racistes, même s’ils ne le sont pas

Corine Lesnes, correspondante du «Monde» à San Francisco, rapporte une évolution pour le moins étonnante du système éducatif californien. Une nouvelle charte enjoint plus de 60’000 professeurs d’université à adopter une perspective antiraciste dans leurs cours, quelle que soit la discipline, et à admettre leurs propres et prétendus «préjugés» racistes.

Marie Céhère
Accès libre

La guerre des enfants fait rage en Suède

Le trafic de drogue, la crise identitaire des jeunes issus de l’immigration, entraînent toujours davantage de mineurs dans la spirale de la violence. Presque tous les jours, en Suède, des ados meurent sous les coups de leurs pairs. La clémence du droit pénal et le système scolaire, favorisant la ségrégation (...)

Bon pour la tête

Les grandes universités américaines privilégient les étudiants les plus riches

La Cour Suprême des Etats Unis a décrété fin juin dernier que la discrimination positive basée sur la couleur de la peau, pratiquée dans les universités, est contraire à la Constitution. Beaucoup pensent que ceci permettra un recrutement plus juste. Une étude parue fin juillet démontre cependant que les enfants (...)

Accès libre

La discrimination institutionnelle de nos enfants

Le système de notation du DIP est un catalyseur de tourner en rond de nombreux jeunes et un empêcheur de poursuivre leurs études dans leurs domaines respectifs d’excellence. La libre circulation expose nos enfants à une concurrence déloyale sur leur territoire, face à plusieurs millions de jeunes européens, désireux de (...)

Gérald Bronner pour la paix des classes

Gérald Bronner, sociologue et professeur à la Sorbonne, est ce que l’on appelle un «transclasse». Dans son dernier essai, il se livre à la suite de nombreux autres auteurs à l’exercice du récit autobiographique. Sous un angle atypique: il fait remonter très loin la question des origines, et se refuse (...)

Accès libre

Une pluie de passeports espagnols

Le Congrès espagnol vient de passer une loi dite de «mémoire démocratique» qui permet aux descendants d’émigrés en Amérique latine de retrouver leur identité d’origine. De revenir ainsi vers la mère-patrie… et en Europe. «El Pais» raconte ces retours de l’histoire.

Accès libre

Le foulard islamique devient un serpent de lac

Le foulard islamique relève du serpent de mer dont le venin réinfecte les polémiques à chaque morsure de l’actualité. Serpent de lac, plutôt en l’occurrence. Un visuel illustrant deux fillettes voilées a semé le trouble dans l’école primaire genevoise. «Une erreur», regrette le Département de l’instruction publique. Que voile-t-il et (...)

Accès libre

«Traiter le Covid comme la grippe»: l’idée audacieuse de Pedro Sánchez

Le quotidien espagnol «El Pais» rend compte d’un changement de perspective dans la gestion de la crise du coronavirus dans le pays. Dans un futur encore indéterminé mais proche, il en ira du Covid comme de la grippe: une surveillance sérieuse mais plus au cas par cas, une façon de (...)

Accès libre

«Les enfants d’aujourd’hui auront plus tard de grandes difficultés à s’orienter dans la vie»

C’est ce qu’affirme Rüdiger Maas, chercheur allemand en «sciences des générations» dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Il estime notamment que les parents d’aujourd’hui, entre 30 et 40 ans, les fameux Millenials, ont tendance à chercher des réponses quant à leur comportement plus sur internet qu’en écoutant leur (...)

Accès libre

Crimes du franquisme: qu’en est-il des plus de 4000 fosses communes d’Espagne?

En Espagne, il n’existe pas de chiffre officiel des personnes disparues pendant la dictature de Franco (1939-1975) et la guerre civile espagnole (1936-39), car aucune enquête publique digne de ce nom n’a encore été menée sur les violations flagrantes des droits de l’homme commises à cette époque sombre de l’histoire.

Accès libre

L’hypertexte de Muños Molina tient de l’auberge espagnole

Aspirant à composer «le grand poème du siècle», le romancier espagnol devient Un promeneur solitaire dans la foule, dont les errances fécondes recoupent celles de Frédéric Pajak et de Paul Nizon ou de Roland Jaccard, entre autres contemporains, avec des révérences aux grandes ombres d’Edgar Allan Poe et de Charles (...)