Eloge de l’insignifiance

Publié le 8 septembre 2017

© Sarah Coulaty

On se souvient de son premier chagrin. Mais qui peut prédire le dernier?

Il disait que la prochaine fois, il faudrait se voir dans des occasions plus gaies. Il y mettait de l’entrain. Il disait cela à chaque enterrement. C’était pour lui l’occasion de revoir une famille dispersée, l’occasion aussi de faire le beau, de boire un verre, de s’enivrer à la mémoire du défunt, fut-il sobre.

Il n’y a jamais eu de prochaine fois. Aujourd’hui, c’est devant son cercueil que quelques égarés se sont donné rendez-vous. La famille, brouillée ou décimée depuis des années, a voulu une cérémonie dans la stricte intimité. Le pasteur qui ne connaissait pas le défunt se contente d’un portrait minimum. «Il aimait le sport, la nature et la musique». Peut-on être plus banal? Puis, avec la même voix monocorde, l’homme en habit noir fait l’éloge de l’insignifiance pour rappeler qu’aux yeux de Dieu, rien n’est insignifiant. Il parle du disparu comme d’une virgule dans un texte de Proust. Son laïus est suivi de l’Ave Maria, joué à l’orgue par un amateur qui semble découvrir pour la première fois son instrument. Cela ajoute de la tristesse à la tristesse. Par chance, dans cette cérémonie des adieux minimaliste et avaricieuse, l’officiant parle si bas que personne ne comprend ce qu’il dit. L’assemblée, impatiente, attend que cela se termine.

Séparé des autres, au premier rang à gauche, un homme vieux mais encore robuste penche la tête en avant. Dort-il comme il est de coutume à cet âge? Non, il pleure doucement, sans faire de bruit, conscient qu’il est le...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi