Ecosse: l’exception qui confirme la règle

Publié le 27 juin 2018
Une organisation qui lutte contre la pauvreté au Royaume-Uni va distribuer des tampons et des serviettes hygiéniques gratuitement à des milliers de femmes qui vivent dans une situation précaire, nous apprend le site Scotsman.com. Une première!

En Ecosse, le gouvernement est en passe de s’associer avec l’organisation FareShare, qui lutte contre la pauvreté au Royaume-Uni. Un projet pilote a été mené dans la ville portuaire d’Aberdeen, située dans le nord-est du pays, rapporte le site Scotsman.com. Cette opération serait parvenue à convaincre le gouvernement de dégager environ 500'000 livres (plus de 650’000CHF) pour fournir ces produits de première nécessité à près de 20'000 femmes et de jeunes filles qui vivent dans une situation précaire. Les tampons et les serviettes hygiéniques devraient être distribués dans les centres FareShare de plusieurs villes du pays, ainsi que dans les écoles, les lycées et les universités dans le courant de l’été.

Pour la députée écossaise Monica Lennon, il s’agit là d’une chance pour le pays de devenir un précurseur mondial dans le combat contre la précarité des femmes, «si l’Ecosse est suffisamment courageuse pour sauter le pas», a-t-elle déclaré à Scotsman.com.

Gillian Kynoch, responsable de FareShare Scotland a déclaré: «FareShare travaille avec plus de 1000 communautés et organisations de charité d’un bout à l’autre de l’Ecosse. Nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement écossais et d’utiliser ce biais pour mettre ces produits sanitaires à portée de mains des femmes écossaises.»

Un coût total ahurissant!
A noter qu'une étude britannique relayée par The Guardian révélait, en 2015, qu'une femme dépensait en moyenne 18'000 livres (plus de 23'5000 CHF) dans toute sa vie pour acheter des tampons et des serviettes hygiéniques. 
La Suisse devrait en prendre de la graine, elle qui a récemment vu son Conseil national refuser une baisse de la TVA pour ces mêmes produits!

Lire l'article complet sur Scotsman.com: «Scotland to roll out free sanitary products for low-income ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Contre la pauvreté et la faim: Lula laisse sa marque au G20

Les super-riches doivent donner davantage de leur fortune à leur pays. C’est ce sur quoi le G20 s’est mis d’accord lors de son sommet à Rio de Janeiro. Sous l’impulsion du président brésilien Lula, un impôt de principe pour les milliardaires a notamment été décidé. Il est question de mettre (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Souffrances et espoirs de l’Argentine

La politique d’austérité radicale de Javier Milei plonge nombre d’Argentins dans la pauvreté. Malgré cela, Milei et ses réformes demeurent porteurs d’espoir, même pour les plus démunis.

Bon pour la tête
Accès libre

Des paysans thaïlandais travaillent en Suède pour des salaires de misère

Plus de 6’000 saisonniers thaïlandais cueillent actuellement des baies en Suède. Une enquête remarquée montre que beaucoup sont exploités.

Accès libre

SDF, les chemins de la solitude

En marchant en ville dans la rue ou dans certains lieux un peu à l’écart nous avons tous déjà croisé un SDF. Leurs quotidiens sont l’opposé de notre mode de vie sédentaire. Nous qui sommes guidés par une multitude de repères tout au long de la journée. Et que dire (...)

«Les bas revenus sont à nouveau les grands oubliés de la crise»

Peter Marbet est le nouveau directeur de Caritas Suisse. Alors que la pandémie a plongé des dizaines de milliers de personnes dans la précarité, menaçant de créer une véritable bombe sociale à retardement, il pointe l’urgence de rouvrir le débat sur la pauvreté et l’aide sociale en Suisse. Interview.

Accès libre

Chocolat très noir

Poussée de fève. En deux décennies et malgré de nobles promesses, la filière du cacao continue de faire son beurre sur un modèle d’affaires qui exploite
la misère des producteurs africains et le travail des enfants. Y a pas bon!

Accès libre

Une maladie de l’élite

Le Covid-19 frappe tout le monde indistinctement. Mais dans de nombreuses régions du monde, c’est une maladie apportée par les riches et bien connectés, ceux qui voyagent, même si ce sont les pauvres qui en subiront les effets les plus dramatiques.

Qui veut jouer à la disette?

Le journalisme d’investigation n’est pas une sinécure. Pour preuve, l’exigeant article de notre consœur alémanique Sibilla Bondolfi qui, un mois durant, se proposait de vivre dans la peau d’un pauvre.