L’art au service des exilés
Christoph Martin Vogtherr © Hamburger Kunsthalle
Valeurs communes
La Kunsthalle de Hambourg a démarré en novembre 2016 un atelier multiculturel qui a débouché sur l’exposition Open Access, visible jusqu’au 27 août 2017.
« Il est essentiel d’explorer de nouvelles voies pour amener aux musées les personnes qui n’y viennent jamais », explique Christoph Martin Vogtherr, le directeur de la Kunsthalle et auteur du projet Open Access. Fraîchement arrivé de la Wallace Collection à Londres, il cherchait à savoir comment la ville de Hambourg accueille les personnes déplacées. Il voulait découvrir, avec eux, les réserves de la collection dont il prenait la charge.

Carte sur panneau en bois à l’entrée de l’exposition qui indique les origines des 12 participants.
« Ce qui est important pour moi… »
Pour répondre à cette question, Mahran, Khalil, Halyna, Hosein, Mehdi, Ali, Nursima, Mostafa, Vadhiliya, Delphine, Quentin et Heide ont choisis les thèmes du respect, de la responsabilisation, du dialogue, de la liberté et la fraternité. Puis ils se sont lancés dans les collections de la Kunsthalle à la recherche des œuvres qui correspondaient aux valeurs définies en commun.
Commissaires de fortune
C’est ainsi que 12 personnes choisies dans le cadre d’un groupe inter-religieux issu de l’immigration – que rien ne prédisposait à l’art occidental – ont réalisé une exposition d’une grande fraicheur, désinvestie des codes muséaux habituels.
« La première fois que je me suis rendue à la Kunsthalle dans le cadre de ce projet, je me sentais dépassée....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi





