Chers pères, vous vous trompez

Publié le 5 juillet 2017
La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse.

Chers pères,

Vous vous trompez.

Vous ne voulez pas de congé paternité. Changer les couches d’un nouveau-né le premier, le deuxième ou même le cinquième jour, vous n’en voulez pas. Regarder votre femme post-césarienne dormir, vous n’en voulez pas. Et d’ailleurs, ça ne sert à rien. Ce que vous voulez, c’est jouer au foot avec votre gosse, aller le chercher à l’école en sautant dans les flaques avec lui, lui présenter l’ours blanc empaillé du musée d’histoire naturelle, le gronder lorsqu’il fait une bêtise.

Faites-le. Pardieu, morbleu, mille sabords, faites-le. Prenez tout cela. Vivez ces moments. Faites la révolution sans attendre un feu vert des autorités politiques et patronales de votre pays. Prenez votre vie en main. Qu’attendez-vous? La Saint-Glinglin? Pourquoi diable compter sur un éventuel possible futur article de loi qui vous accordera chichement deux, trois, cinq jours de congé au moment de la naissance de votre bébé, deux, trois ou cinq jours qui ne changeront rien ni à votre vie, ni à celle de de vos enfants, ni à celle de votre femme.

Bousculez-nous!

Chers pères, vous n’aurez jamais les quatre semaines de congé paternité que demande l’initiative déposée en votre nom ce mardi auprès de la Chancellerie fédérale. Parce qu’on vous tient par la barbichette. Parce que vous voulez être chef dans votre boîte. Parce que vous êtes en compétition avec votre voisin de bureau. Parce que les patrons sont des hommes et qu’ils ne vont pas dépenser de l’argent pour des...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi