Ces Kosovars qui craignent aussi «les juges étrangers»

Publié le 26 décembre 2017

Le président du Kosovo aurait souhaité abolir la loi qui prévoit la collaboration de son pays avec le Tribunal spécial pour les crimes de guerre.
– © Estonian Foreign Ministry

Le Parlement du Kosovo a été à deux doigts, ce dernier vendredi, d’abolir la loi qui prévoit la collaboration avec le Tribunal spécial pour les crimes de guerre. L’initiative est partie du président de ce pays, Hashim Thaçi, qui fut dirigeant de l’armée anti-serbe UCK. Qui séjourna longtemps en Suisse où il fut videur de boîtes de nuit et étudiant en sciences politiques particulièrement intéressé par les questions stratégiques.

Ce Tribunal spécial, financé par l’Union européenne, a pour mission d’enquêter sur les accusations de crimes de guerre et de trafics d’organes, portées notamment par l’ex-présidente du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de La Haye, Carla Del Ponte. Ces juges siègent à La Haye «pour des motifs de sécurité» mais se rendent aussi sur place. La loi qui fonde cette institution a été fondée en 2015 sous la pression internationale.

Il faut dire que ce pays, autrefois province de la Serbie, devenu un Etat indépendant, est porté à bout de bras par l’UE, l’ONU et les Etats-Unis. Il est économiquement exsangue, miné par la corruption et les trafics divers.
Les représentants occidentaux ont aussitôt condamné cette tentative de freiner la justice. Repoussée au dernier moment «faute de quorum». L’ambassadeur britannique a même déclaré que le Kosovo «avait vécu sa nuit la plus dangereuse depuis la fin de la guerre».

L’opposition au parti de Ashim Thaçi, «Coalition des commandants», s’est aussi exprimée:

«Il est étrange que le pays s’alarme d’un coup et sans raison. Ce serait bien que nous sachions qui a des raisons d’être ainsi inquiet», a déclaré le chef du groupe parlementaire Vetëvendosje.

La raison donnée pour cet éventuel retrait de la justice internationale: il s’agirait de protester contre le refus de l’Union européenne d’abolir l’obligation du visa.

Rappelons que l’armée suisse est présente au Kosovo, avec environ deux cents hommes et femmes volontaires. Dans le cadre de la mission de paix de l’OTAN, la KFOR.


L’article en français du Courrier des Balkans: «Kosovo: la « Coalition des commandants » tente de court-circuiter le Tribunal spécial»


Précédemment dans Bon pour la tête

«Se lier par des traités, c’est l’exercice même de la souveraineté», par Chantal Tauxe

Le franc-parler de l’ambassadeur américain à Tirana, par Gian Pozzy

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Politique

Gaza: mort du droit international et défaite morale

Bien que ne respectant ni le droit humanitaire ni l’ONU, Israël bénéficie du soutien inconditionnel d’une grande partie de l’Occident. C’est désormais la loi du plus fort qui s’applique, celle du plus brutal, du plus cruel. L’acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population laissera une (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête