C’est beau le sport. Mais moche sur la Toile.

La furie des supporters va bien au-delà des tribunes. – © DR
La palme de la détestation, c’est Mélenchon et ses copains de la France insoumise qui l’ont décrochée dès le début du Mundial, quand l’Allemagne a été sortie. «Joie pure, la Mannschaft est éliminée», tweetait le rhéteur de l’extrême-gauche. Et un de ses potes: «Merci aux Coréens. Dégageons Angela Merkel pour venger les peuples européens». Un autre, dans un raisonnement alambiqué: «On finit toujours par payer ses excédents budgétaires».
Du côté des Balkans, il paraît que les tweets s’échauffent aussi. Avec les Serbes outrés du geste de l’aigle par deux des joueurs kosovars de l’équipe suisse. Avec leur peur de voir la Croatie, la vieille sœur ennemie, enflammer son nationalisme après son succès. Les cicatrices de la guerre yougoslave sont encore plus que sensibles. Quand le tennisman serbe Novak Djokovic, une idole chez lui, a affiché son soutien aux Croates, un député du parti de centre droit au pouvoir, Vladimir Djukanovic, l’a traité d’«idiot»: «Soutenir la Croatie, comment n’a-t-il pas honte? Tant de Serbes de la Krajina (région de Croatie où les Serbes étaient majoritaires avant la guerre) l’ont soutenu et lui soutient le pays qui les a chassés…».
Cette allergie romande à la France est loin d’atteindre tout le monde, bien sûr, mais ses éruptions sont inquiétantes.
Les Suisses romands ne sont pas en reste. Il y eut sur Facebook un déferlement de propos anti-français assez répugnants. «Chier, les frouzes sont en finale». «On va en prendre pour vingt ans de gloriole». Avant l’élimination de la Grande-Bretagne:...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
