Brûlons aussi Charles Trenet
La partition de Biguine à Bango, une chanson de 1937, paroles et musique de Charles Trenet. – © DR
Un billet publié initialement sur le site L’Impertinent
Ce jour-là, je devrai à regret me séparer de tous mes disques de Frank Zappa, car il arrivait souvent à ce bougre de prononcer le mot «nigger» dans ses chansons. Il trouvait que ça claquait bien…
Au pilori aussi tous les opéras et l’ensemble des symphonies de Richard Wagner. Comme cet antisémite notoire était idolâtré par des dignitaires du IIIe Reich, cela risquerait de faire de moi un «complice par contumace temporelle» d’un sympathisant nazi, moi qui ne me suis jamais remis d’avoir appris, enfant, la monstrueuse existence de la Shoah.
Je ne devrai plus jamais tenter de me déhancher sur une chanson de Khaled. Il y a une dizaine d’années en effet, le «roi du raï» avait décidé de quitter la France car ce pays y autorise le mariage entre hommes. Il avait préféré s’exiler dans un autre qui les condamne.
Plus jamais je ne fredonnerai les Lacs du Conemara, puisque par pure provocation, Michel Sardou et son génial parolier Pierre Delanoé (auteur notamment de très bienveillants tubes comme Champs Elysées, Salma, ya salama, ou Fais comme l’oiseau) avaient commis Le temps des colonies, un soir où ils avaient tellement picolé qu’ils étaient complètement noirs.
Je bannirai tous mes CD de Johnny Cash et de Jerry Lee Lewis (il vit encore, youppie!). Ils étaient Blancs, venaient du sud des Etats-Unis et il n’est pas exclu que certains membres du KKK passaient...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













