Brigitte en mode autodénigrement: marre
Ceci n’est pas une chronique sérieuse.
«Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi»: encore une fois, on ne retient de la première grande interview de Brigitte Macron, publiée dans le magazine Elle de ce vendredi, que LA phrase qui fait allusion à cette situation qui vraiment doit en troubler beaucoup au vu des tweets et retweets qui inondent les réseaux depuis hier – l’âge de madame est, sur le papier, plus élevé que celui de monsieur. Je dis sur le papier parce que jamais on ne s’est posé la question de l’âge mental, l’âge émotionnel, l’âge des cellules et artères respectives du couple présidentiel.
Encore une fois, une femme fait la preuve éclatante de ses talents en matière d’autodénigrement. Parce que dire «Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi», c’est sous entendre que «Moi, Brigitte, je suis trop âgée». Un homme dirait-il, même pour plaisanter, «le seul défaut de ma compagne, c’est qu’elle est trop jeune pour moi»? Ou: «Mon seul défaut? Je suis trop vieux pour ma femme.» Non, évidemment. Aucune fille n’est jamais trop jeune pour aucun homme. L’écart d’âge est un signe de supériorité de l’homme, un indice de la domination masculine, dans toutes les sociétés.
Quand donc cela cessera-t-il?
Je vois deux choses.
La première: on ne fait pas assez la liste des défauts des hommes (plus) vieux.
La deuxième: on ne fait pas assez la liste des avantages des hommes (plus) jeunes.
Je vais le faire.
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
