Arrivée en terres agitées
Si Genève compte un certain nombre de lieux insolites, la palme revient incontestablement au hall d’arrivée de l’aéroport de Cointrin. Assurément le couloir plus cosmopolite et intergénérationnel du canton. Ici peu importe son rang social, sa fortune ou son origine. Tout le monde s’y croise, dans l’indifférence la plus totale de cette ruche en mouvement perpétuel. Seul compte, le moment ou sortira le passager qu’on est venu attendre. Personne n’est ici par hasard.
En ce samedi de vacances estivales, l’effervescence est à son comble. Depuis 6 heures, les rangs grossissent devant la sortie. On baille encore en déchiffrant distraitement la liste des arrivées sur l’écran. Des enfants courent pour occuper le temps, sautent à cheval sur la ligne rouge. Un néon de démarcation, respecté en bonne discipline helvétique par les visiteurs du jour s’agglutinant derrière, sans y risquer un orteil. La séparation est droite, nette. Seuls les voyageurs sont autorisés à franchir cette frontière virtuelle.
La solitude de l’attente
L’espace «Arrivée» de l’aéroport rassemble toutes les émotions. L’inquiétude des yeux rivés à l’écran passe au soulagement lorsque le mot «landed» clignote. L’impatience des retrouvailles des uns côtoie les interrogations de ceux tergiversant entre fuir dans la seconde ou affronter cet ancien amant dont on ne sait plus grand chose. On y sent indifféremment la joie du retour attendu, la peur de l’inconnu ou la tristesse d’avoir laissé des êtres chers au bord d’un tarmac lointain.
Les souvenirs défilent dans la solitude de l’attente. Le brouhaha n’interfère pas dans...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
