La Chine, ou l’art de la répression tranquille

Publié le 12 octobre 2018
En Août, la Chine réfutait des allégations selon lesquelles un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps, dans la province du Xinjiang. Une série de disparitions suspectes avaient alors éveillé les soupçons des Nations Unies. Désormais, l'empire du Milieu a légalisé les «centres d’éducation» destinés aux «personnes influencées par l’extrémisme religieux», rapporte la BBC. C’est ce qu’on appelle la maîtrise du timing...

Au nom de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, la Chine a mis en place toute une série de lois dans la province du Xinjiang, territoire autonome situé au nord-ouest du pays, principalement habité par les Ouïgours (peuple musulman sunnite). Désormais, les musulmans qui n’observeront pas ces lois seront suspectés de flirter dangereusement avec la radicalisation et seront envoyés dans des centres spécialisés dont l’existence vient d’être légalisée.

Parmi les comportements à honnir: porter le voile, appliquer le concept du halal à autre chose que la nourriture, refuser de regarder la télévision d’Etat, ainsi que d’écouter la radio d’Etat, empêcher ses enfants de suivre l’éducation d’Etat, etc. Le fait de répandre son fanatisme religieux en «portant une barbe anormale» ou «un nom sortant de l’ordinaire» sera également synonyme d’internement forcé.

Dans ces camps, baptisés «centres d’éducation professionnelle et d’entraînement» par le pouvoir chinois en place, les «pensionnaires» devront prêter allégeance au président Xi Jinping et se montrer critiques à propos de leur foi, tout en apprenant le Mandarin. Ils devront également entonner des chants tels que Sans le parti communiste, il n’y aurait pas de renouveau chinois, sous peine d’être privés de nourriture.

Tout en finesse

Officiellement, il s’agit de corriger le comportement déviant des personnes influencées par l’extrémisme en les baignant dans une éducation idéologique et en leur imposant un suivi psychologique. Officieusement, plusieurs témoignages font état de torture physique et mentale. «Les éléments clés sont la grandeur du parti communiste chinois, le sous-développement de la culture ouïghour et le caractère évolué de la culture chinoise», a expliqué l’ancien détenu Abdusalam Muhemet au New York Times. «Ils appellent ça un camp politique, mais ce n’est rien d’autre qu’une prison dans les montagnes», a confirmé quant à lui un ex-instructeur des camps, réfugié au Kazakhstan.

Soucieuse de garder la face auprès de la communauté internationale, ainsi qu’auprès des associations de défense des droits de l’homme, la Chine a fait passer le mot. Le Jakarta Post vient de publier une lettre vantant les mérites du Xinjiang, province tolérante et respectueuse des différences religieuses s’il en est. Une missive signée de la main de… l’ambassadeur chinois en Indonésie.


Découvrez l’article de la BBC en cliquant ICI!
Lisez un article du Guardian ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Albert de Pury, adieu l’humaniste

En guise d’hommage à Albert de Pury, nous publions un de ses textes, paru dans «L’Hebdo» en 2015 et intitulé: «Quand les Livres saints prônent la violence». Spécialiste de l’histoire biblique, lisant le Coran et la Bible dans leur version originale, il y expliquait notamment comment les intégrismes sont d’abord (...)

Anna Lietti
Accès libre

Léon XIV et J.D. Vance partagent les mêmes modèles

A peine élu, le pape américain Léon XIV est déjà célébré ou vilipendé comme anti-Trump. Pourtant, à y regarder de plus près, plusieurs aspects de la doctrine chrétienne le rapprochent étonnamment du vice-président néo-catholique J.D. Vance.

Bon pour la tête

Un pape urbi, orbi et bobo

Le pape François est mort, personne ne peu l’ignorer. Qu’il repose maintenant en paix, même si les médias en on fait un «people» comme un autre, dont on nous dit tout sans rien nous en dire. Pourquoi tant de ferveur médiatique?

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

«Make Religion Great Again»: la place de la religion dans l’Etat trumpien

Le 7 février dernier, Donald Trump a créé au sein de la Maison Blanche un «bureau de la foi», chargé de renforcer la place de la religion aux Etats-Unis. Que signifie la création de cette nouvelle instance, et que dit-elle de l’administration Trump 2?

Bon pour la tête

Histoire et instrumentalisation du concept de «civilisation judéo-chrétienne»

En France comme en Israël, des démagogues plaident aujourd’hui pour la défense de la «civilisation judéo-chrétienne». Ils relancent ce faisant un débat vieux de deux siècles sur les liens entre judaïsme et christianisme. D’abord nourri par la laïcisation des sociétés européennes, puis par la montée du nazisme, ce débat l’est (...)

Bon pour la tête

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret

Cārtārescu le visionnaire se la joue archange de roman

Avec «Théodoros», roman historico-poétique d’une fascinante splendeur verbale, combinant une épopée conquérante marquée par autant de faits glorieux que de crimes sanglants commis au nom de Dieu comme il continue d’en proliférer, et le récit d’une destinée aux multiples dédoublements, Mircea Cārtārescu signe un chef-d’œuvre porté par un souffle irrépressible, (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

«Le christianisme originel a été perverti par les Eglises»

Il y a des livres dont on a d’autant plus de joie à dire du bien que nous ne souscrivons pas à leurs thèses centrales. Ainsi en va-t-il du «Plaidoyer pour un renouveau européen», de Martin Bernard, paru ce printemps aux éditions lausannoises BSN Press. Petit essai élégant et agréable, (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Choisis la vie

La question de la liberté est fondamentale en philosophie. Elle l’est tout autant dans les textes des mythologies de par le monde et dans ceux des grandes religions. Penchons-nous sur un passage de la Torah, étudié dans la liturgie juive en cette période de l’année, qui nous guide à travers (...)

Loris Salvatore Musumeci

Lambert Schlechter fait parler Dieu en mécréant de bonne foi

Le Tout-Puissant n’en peut plus de n’entrevoir, au bout du couloir de l’éternité, aucune issue. La faute aux mortels qui l’ont taxé précisément d’Eternel, alors qu’eux ont la chance de ne faire que passer. Lui languit de ne point mourir: c’est ce que nous apprenons, d’emblée, dans ces «Fragments du (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

Turquie: où en est-on trois ans après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée?

En octobre 2023, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé que l’entrée dans l’ancienne basilique byzantine devenue mosquée allait redevenir payante à compter de janvier 2024, pour les visiteurs étrangers, afin de financer la préservation de l’édifice.

Bon pour la tête

Vous reprendrez bien un peu de sexe?

C’est la période des Fêtes, on est tous gavés de dinde, de bûche de Noël, de foie gras, de champagne et de pinard, de conversations bien ennuyeuses et de musiques mièvres. Mais côté sexe, qu’en est-il? Voilà une sélection tout à fait subjective de quelques sujets sexuels trouvés dans les (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Inde: la démocratie doit-elle avoir peur de Narendra Modi?

Nombreux sont les médias à s’être offusqués de la présence du Premier ministre indien à la fête nationale française, le 14 juillet dernier: son parti de la droite nationaliste hindoue est accusé de dérive autoritaire et d’extrémisme religieux. Certains y voient déjà la fin de «la plus grande démocratie du (...)

Religions: l’intolérance s’accroît dans le monde

Le rapport annuel de la Commission étatsunienne sur la liberté religieuse (USCIRF) constate les progrès de l’intolérance en ajoutant cinq «pays de préoccupation particulière» à la liste des Etats qui entravent gravement la liberté de conscience. Parmi les nouveaux venus, la plus grande démocratie du monde, l’Inde.

Quand deux romanciers nous confrontent aux mystères de la religion

Avec les même formidable culot, et malgré ce qui différencie, voire oppose, leurs visions respectives des tenants et aboutissants de la saga judéo-chrétienne, Metin Arditi, dans «Le bâtard de Nazareth» et Romain Debluë, avec «La Chasse au cerf», proposent chacun leur interprétation de la vie et des enseignements de Jésus (...)