Le Royaume-Uni s’apprête à traiter les journalistes comme des espions

Publié le 23 juillet 2021

© DR

La divulgation de documents ou d’informations sensibles par des journalistes pourrait bientôt être assimilée à de l’espionnage, dans le cadre d’une modification de la loi sur la sécurité nationale. La presse britannique, du «Daily Mail» au «Guardian», veut alerter l’opinion.

«Il y a eu des développements sans précédent dans la technologie des communications (y compris le stockage de données et les outils de transfert rapide de données) ce qui, à notre avis, signifie que les divulgations non autorisées sont désormais capables de causer des dommages plus graves que cela n’aurait été possible auparavant», affirme le Home Office, le ministère de l’Intérieur, pour justifier sa volonté de réforme de l’Official Secrets Act. 

La dernière actualisation de cette loi date de 1989. L’on peut donc comprendre que, les réalités technologiques ayant considérablement évolué, il s’agit de maintenir l’outil législatif à la page. Mais les propositions ne s’arrêtent pas là. Il est en effet évoqué la «création de nouveaux délits, outils et moyens d’action pour détecter et stopper les activités hostiles à l’Etat, qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur du pays». C’est ici qu’interviennent les journalistes. 

La secrétaire d’Etat à l’intérieur, la conservatrice Priti Patel, à l’origine de la consultation pouvant mener à la réforme, argue en effet que la fuite (sur le net) ou la publication (dans la presse) de documents sensibles peut profiter à des «acteurs hostiles», ennemis intérieurs ou extérieurs. Ainsi, des journalistes d’investigation ou des lanceurs d’alerte peuvent devenir des ennemis de l’Etat ou des agents de l’étranger, en se rendant potentiellement complices, voire coupables, d’espionnage.

Mais, assure-t-on au ministère, cette modification de loi ne vise en aucun cas la liberté de la presse et le droit à l’information. Il s’agit simplement de «trouver un équilibre». 

Jusqu’à 14 ans d’emprisonnement

Le Guardian rappelle que, depuis 1978, et l’affaire «ABC», d’après les initiales de trois journalistes poursuivis pour avoir révélés des «secrets» du nucléaire dans le magazine Time Out, au Royaume-Uni les poursuites contre les journalistes étaient très largement discréditées, les politiques en particulier ne s’y risquaient plus. 

Aussi les modifications apportées à l’Official Secrets Act font-elles réagir vivement les associations de défense des droits de l’homme et les journalistes. Il est en effet prévu une peine allant jusqu’à 14 ans de prison pour la publication d’informations sensibles ou qui «embarrassent le gouvernement»; la suppression de la défense accordée lors des procès aux accusés, comme c’est le cas pour les  agents étrangers; ou encore la disparition effective de la distinction, devant la loi, entre journalistes d’investigation et espions. 

Le cas de l’affaire Matt Hancock, au printemps 2021, s’inscrirait dans ce schéma. Des journalistes du Sun avaient révélé que ce membre du gouvernement de Boris Johnson, spécifiquement chargé des questions de santé, avait enfreint les règles sanitaires et entretenait une liaison extra-conjugale avec une collaboratrice. Ils pourraient, si la consultation de Priti Patel aboutit, être poursuivis devant un tribunal pour avoir «embarrassé» le gouvernement et divulgué des informations privées sur un ministre. 

Les défenseurs de la liberté de la presse plaident pour le maintien d’une clause «d’intérêt public» protégeant les journalistes dans l’exercice de leur travail, ainsi que le droit du public à l’information, et appellent la population à se mobiliser largement. A l’inverse, le Home Office considère que «l’intérêt public» réside plutôt dans la protection des secrets d’Etat, et que ce sont les «fuites», les révélations, les enquêtes journalistiques qui constituent un préjudice potentiel pour la nation.

La consultation doit prendre fin ce vendredi. Le Daily Mail ne manque pas de relever la concomitance avec la révélation, grâce à des journalistes d’investigation, de l’espionnage, par des Etats tiers, de dirigeants de plusieurs pays: l’affaire Pegasus.


Lire l’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Politique

Ci-gît le libéralisme, trahi par les siens

Le libéralisme économique a été tué par l’étouffement progressif de la concurrence, le libéralisme politique a été miné par l’effritement de la classe moyenne, les «droits humains» sont de plus en plus bafoués et le libéralisme des libertés a été éviscéré.

Guy Mettan
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Histoire

Techniques médiatiques pour orienter l’opinion publique

L’histoire du magnat allemand de la presse Alfred Hugenberg (1865-1951), relatée par l’historien Johann Chapoutot dans son dernier livre, éclaire le fonctionnement et l’évolution des médias jusqu’à aujourd’hui. Et comment nombre d’entre eux ont mis les esprits libres au service de leur «vérité».

Martin Bernard
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth