Rome, ainsi meurt la Ville Eternelle

Sainte-Marie-du-Trastevere en septembre 2020, inhabituellement calme. – © Doménica Canchano Warthon
Rome va te surprendre, m’avait-on dit. C’est à moitié désert, beaucoup de volets sont fermés et il n’y a presque plus de touristes dans les hôtels. Les grands absents sont les étrangers. Il est plus facile de trouver quelqu’un d’une autre région de l’Italie qu’un Américain à Rome. Certains restaurateurs se sont même donné une règle pour un partage des clients à tour de rôle. C’est à cela que sert le buttadentro. Une sorte de «motivateur» qui vous invite à vous asseoir à sa table. Avant le Covid-19, n’importe quel samedi de l’année, trouver une table à la dernière minute aurait été un luxe. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de faire des efforts pour obtenir une carbonara.
J’avoue que je ne pouvais pas imaginer Rome sans cette masse de touristes qui l’a toujours animée, de jour comme de nuit, et en toutes saisons de l’année.

Le Panthéon © Doménica Canchano Warthon
Mais il y a une image, m’expliquent mes amis romains, qui a impressionné tout le monde, et qui est l’emblème de ce qu’est Rome aujourd’hui. Elle a été donnée le 27 mars, lorsque le pape François a pris la parole devant une place Saint-Pierre déserte, baignée par la pluie, dans un silence irréel. Ses paroles pour implorer la fin de la pandémie sont entrées dans l’histoire. Mais plus encore les images de cet homme, sa silhouette si petite au milieu d’une immense place froide, sa solitude. On ne peut...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













