Pour la première fois, le Mexique compte sa population noire

Publié le 13 avril 2020
Les enquêtes de l'Institut national de statistique et de géographie (INEGI) qui seront utilisées pour le recensement mexicain ont commencé en mars. Le journal espagnol El País rapporte que pour la première fois dans l'histoire, des questions ont été posées au peuple au sujet d'un groupe qui a été rendu invisible par plusieurs gouvernements et par la société: les Afro-Mexicains.

Parmi les 38 questions que les enquêteurs de l’Institut national de la statistique et de la géographie (Inegi) poseront à la population, on trouve celle-ci: «Par vos ancêtres et selon vos coutumes et traditions, vous considérez-vous comme afro-mexicain, noir ou d’origine africaine?» L’inclusion dans le recensement – en pleine pandémie de coronavirus – marque une étape importante pour les minorités qui ont été reléguées et discriminées en raison du racisme.

Des chercheurs expliquent qu’historiquement, la population d’origine africaine a été invisibilisée au Mexique. Le mythe fondateur des métisses – Indiens et Espagnols – cachait ce qu’ils décrivent comme la tercera raíz (troisième racine), à savoir les descendants de ceux qui sont venus d’Afrique à l’époque coloniale pour travailler dans les mines ou les plantations.

Le gouvernement a fait un premier pas timide pour les reconnaître. En 2015, il y a eu une approche avec un échantillon intercensitaire. Selon la publication, l’estimation de cette population est d’environ 250’000 personnes dans le pays.

Cependant, les chiffres officiels ont montré qu’elle comptait en réalité 1,4 million d’habitants, soit 1,2 % de la population mexicaine. Soit cinq fois plus! Les Afro-mexicains se trouvent en plus grande concentration dans les États de Guerrero, Oaxaca et Veracruz.

Les inégalités dont souffrent les communautés afro-mexicaines ont été effacées de l’histoire. Un double racisme est constaté. L’un, socialement endémique, se manifeste par des attitudes personnelles négatives à l’égard des Noirs; l’autre est politique, il se traduit par l’absence d’une volonté publique visant à éliminer les inégalités fondées sur la couleur de la peau. 

Plus de la moitié des personnes d’origine africaine considèrent que leurs droits sont peu ou pas du tout respectés au Mexique, selon l’enquête nationale sur la discrimination, publiée il y a trois ans. Les contributions historiques des populations noires ne se trouvent ni dans les musées ni dans les manuels scolaires. La publicité et les médias vendent des images ambitieuses de Blancs prospères et heureux. Selon les militants, les Afro-Mexicains sont confrontés à une violence quotidienne allant de l’hypersexualisation («les Noirs sont chauds») au refus de la citoyenneté («les Noirs ne sont pas mexicains»). 

Le bureau de recensement reconnaît dans El País que l’inclusion dans le recensement est tardive par rapport aux autres pays de la région, malgré le fait que le Mexique ait signé des conventions internationales pour lutter contre la discrimination depuis près de 20 ans. La Colombie, par exemple, a commencé à poser des questions en 1993 et le Costa Rica en 2001.

Un premier recensement de la population noire au Mexique a été effectué en 1791. Il a fallu deux siècles, et deux décennies de lutte de la part des organisations de filiation africaine, pour que la population noire soit enfin prise en compte dans le recensement qui est effectué tous les dix ans.


L’article de El País cité est par ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Gaza: mort du droit international et défaite morale

Bien que ne respectant ni le droit humanitaire ni l’ONU, Israël bénéficie du soutien inconditionnel d’une grande partie de l’Occident. C’est désormais la loi du plus fort qui s’applique, celle du plus brutal, du plus cruel. L’acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population laissera une (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Odieux graffitis à Payerne

Lors des Brandons de Payerne, qui se sont déroulés du 7 au 10 mars derniers, des inscriptions racistes et antisémites ont été apposées sur certains commerces. Un municipal payernois fait partie des auteurs de ces inscriptions. Tout ça dans la ville où un ignoble crime antisémite a été commis en (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Quelque chose de pourri au Royaume de Judée

«C’est un combat entre la barbarie et la civilisation», martelait le Premier ministre Netanyahou lors de son discours devant le Congrès américain, rythmé de 58 ovations en 55 minutes, le 24 juillet dernier. Les médias américains regorgent d’odes à ces «valeurs communes» que partageraient Israël et l’Occident. Après les révélations (...)

Jean-Daniel Ruch

Comment l’Allemagne flingue un magazine

Emois chez les juristes allemands. La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a ordonné l’interdiction immédiate du magazine d’extrême droite «Compact». Ses locaux ont été perquisitionnés, son site internet débranché. Cette feuille qui existe depuis 2010 se distingue par sa xénophobie, son islamophobie, comparable, pour une part, à la ligne d’Eric (...)

Antoine Thibaut

Un F/A-18 s’écrase, à qui la faute?

Le 26 août 2016 il y a eu mort d’homme. Un jeune pilote de l’armée s’écrase avec son F/A-18 C Hornet contre la paroi ouest du Hinter Tierberg dans la région du Susten, à peine 11 mètres sous la ligne de crête. La visibilité était très mauvaise. Début 2024, la (...)

Boas Erez

Abus dans l’Eglise: le rôle du secret dans le droit canon

Après la publication le 12 septembre du rapport qui a documenté plus de mille cas d’abus sexuels dans l’Eglise catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXème siècle, des hauts prélats ont été inquiétés, et des victimes se sont exprimées. Dans ce climat difficile, l’Eglise a pris différentes initiatives. (...)

Boas Erez
Accès libre

Tumultes en Roumanie autour des vaccins

Plusieurs journaux évoquent l’enquête du parquet roumain anti-corruption (DNA) pour abus de pouvoir contre les ex-ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihăilă, ainsi que l’ex-Premier ministre Florin Cîţu. Il leur est reproché d’avoir acheté des quantités excessives de vaccins anti-Covid pendant la pandémie, en 2021, et d’avoir fait (...)

Antoine Thibaut

Racisme: l’Histoire bafouée

L’Occident serait-il le mal absolu ? La thèse recueille un succès croissant dans les cénacles intellectuels. Elle vient d’être reprise par une romancière à succès, Léonora Miano, dans un essai où elle réduit l’humanité à une opposition « Blancs-Noirs ». Cette lecture raciste de l’Histoire ne résiste pas au tamis (...)

André Larané

Les profs blancs sont racistes, même s’ils ne le sont pas

Corine Lesnes, correspondante du «Monde» à San Francisco, rapporte une évolution pour le moins étonnante du système éducatif californien. Une nouvelle charte enjoint plus de 60’000 professeurs d’université à adopter une perspective antiraciste dans leurs cours, quelle que soit la discipline, et à admettre leurs propres et prétendus «préjugés» racistes.

Marie Céhère
Accès libre

La guerre des enfants fait rage en Suède

Le trafic de drogue, la crise identitaire des jeunes issus de l’immigration, entraînent toujours davantage de mineurs dans la spirale de la violence. Presque tous les jours, en Suède, des ados meurent sous les coups de leurs pairs. La clémence du droit pénal et le système scolaire, favorisant la ségrégation (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Un demi-siècle de violations du droit international (première partie: 1973-1995)

6 septembre 2023: nous avons pu croire après les horreurs de la première moitié du XXème siècle que la guerre sortirait de l’Histoire et que nous pourrions nous reposer enfin sur nos acquis hérités de plusieurs siècles de sacrifices. Mais le survol du dernier demi-siècle atteste qu’il n’en est rien.

André Larané
Accès libre

Quand un ex-chef du Mossad parle d’apartheid en Israël

Le journaliste franco-israélien Charles Enderlin a évoqué sur France Inter un nouveau cap dans l’affrontement entre «les deux Israël», l’un soutenant le gouvernement d’extrême droite et ultra-nationaliste, les autres de plus en plus révulsés par les atteintes au droit et les horreurs de l’occupation en Palestine.

Antoine Thibaut
Accès libre

L’Autriche veut faire de l’argent liquide un droit fondamental

Contre une proposition de la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, des citoyens autrichiens, récemment appuyés par le chancelier Karl Nehammer, entendent inscrire le droit à payer en espèces dans la Constitution. Une question qui transcende en réalité le droit européen.

Surveillance du net: un pas vers la censure

Le 25 août entrera en vigueur la loi européenne sur la surveillance des réseaux sociaux (Digital Service Act). Avec de belles intentions: établir des règles plus strictes en matière de confidentialité des données, de protection des enfants, de lutte contre la désinformation et de discours de haine. Mais les déclarations (...)

Accès libre

Contre le blanchiment d’argent: découvrir les commanditaires secrets des entreprises et des trusts

Directeur adjoint de Transparency Suisse et professeur titulaire de sociologie à l’Université de Zurich, Mark Herkenrath explique combien la Suisse a besoin de toute urgence d’un registre des ayants droit économiques. Dans le cas contraire, elle restera attractive pour le crime organisé en quête de blanchiment d’argent.

La chasse aux sorcières est ouverte en Pologne

La loi que vient d’adopter le Parlement polonais, aussitôt signée et mise en œuvre par le président Duda, est originale. Elle constitue une «commission» chargée de chercher et réprimer les éventuel porteurs d’une «influence russe» de 2017 à 2022. Une chasse rétrospective donc. Même Erdogan n’a jamais songé à poursuivre (...)