Heureuse Veveysanne!
Les étroites rues de Vevey ont accueilli 20’000 spectateurs. – © Jacques Pilet
Sarah Dohr
Quand j’ai emménagé dans cette magnifique petite ville de Vevey il y a cinq ans, je ne connaissais rien de cette fête. Bien que j’aie grandi à seulement à 100 km de Vevey, à Leuk en Haut-Valais, bien que j’aie fréquenté l’espace romand lors d’une année d’étude à Sion en 1998. J’avais 19 ans en 1999. Aucun mot, aucune phrase, aucune mélodie de cette fameuse fête des vignerons n’a jamais effleuré mes oreilles, ni mes yeux.
En août dernier, la communication de l’organisation de la fête des vignerons a commencé: brève information sur la construction de l’arène de 20’000 places qui entrainait la fermeture du parking à ciel ouvert de la Place du Marché. Le marché lui-même, qui se tient tous les mardis et samedis matin, a été déplacé à La Tour-de-Peilz. Certaines rues ont été fermée à la circulation. Descendre en ville, avec ou sans la voiture, est devenu, dès octobre dernier, un vrai casse-tête et ne fait plus de sens: surcharge du trafic et bouchons, davantage de marche. Depuis lors, je fais mes courses à Oron-la-Ville qui n’est pas très loin de mon lieu de travail.
La communication de la Ville par la suite s’est révélée inexistante. La Commune et les organisateurs de la fête n’ont guère aidé les habitants de Vevey à se guider tout au long de la longue période de préparation.
Le mécontentement des commerçants veveysans grandissait à chaque fois je descendais en ville pour acheter...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















