Le poids de l’homosexualité

Publié le 25 février 2019

Les chercheurs souhaiteraient que l’orientation sexuelle entre en ligne de compte dans les bilans de santé. – © Pixabay

Des chercheurs britanniques se sont basés sur des rapports de santé des citoyens pour effectuer des liens inédits entre forme physique et orientation sexuelle. Ils pensent notamment que les préférences amoureuses des gens influent sur leur Indice de masse corporelle (IMC), comme le rapporte The Independent. Loufoque?

Les femmes lesbiennes et bisexuelles auraient plus facilement tendance à être en surpoids que les femmes hétérosexuelles, selon une étude menée par University College London (UCL) et University of East Anglia et publiée dans le Journal of Public Health. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données publiques de la population britannique. Ils souhaiteraient désormais que l’identité sexuelle soit prise en compte dans les déterminants sociaux de santé.

«Les minorités sexuelles sont plus enclines à être confrontées à des facteurs de stress psychologique, qui ont une influence sur leur santé mentale et leur comportement en rapport avec leur santé, comme la fumée, l’alcool, le régime et l’activité physique», explique la Dr. Joanna Semlyen, chercheuse principale de l’enquête. «Ces facteurs de stress incluent également l’homophobie et l’hétérosexisme, des expériences négatives vécues par les lesbiennes, les bisexuels et les gays, qui découlent de leur orientation sexuelle.»

«A contrario, continue-t-elle, les hommes gays et bisexuels ont plus de chance d’être en insuffisance pondérale que les hétérosexuels. Nous avons également découvert que les homosexuels hommes ont significativement moins de chances que les hétéros d’être en surpoids ou obèses.»

L’orientation sexuelle n’est enregistrée dans les études sur la santé que depuis 2008, ce qui explique pourquoi les inégalités affectant les minorités sexuelles n’ont pu être soulignées que récemment.

«Nous espérons que les législateurs et les cliniciens pourront utiliser ces nouvelles informations pour fournir un meilleur soin et un suivi plus approprié aux lesbiennes, gays et bisexuels», conclut la chercheuse.

Cette conclusion vient des données d’une douzaine d’études nationales de santé effectuées sur 93’429 participants.

Drôle de considérations, mais…

Au-delà des résultats de cette étude, qui servent surtout à alimenter la réflexion, je tiens à y ajouter mon analyse personnelle, puisqu’il s’agit d’un sujet que je connais bien:

D’après mes observations, étalées sur plusieurs années, je pense qu’on peut se demander dans quelle mesure le fait que les lesbiennes ne soient pas assujetties à la même pression du regard masculin – ni soumises aux mêmes dogmes de beauté – peut influer sur leur apparence. Au contraire, il me semble que les femmes aimant d’autres femmes ont plutôt tendance à chercher à s’extirper du regard des hommes. Ce qui pourrait notamment expliquer pourquoi nombre d’entre elles ne ressentent pas le besoin de renvoyer une image féminine d’elles-mêmes, au sens où l’envisage la société, d’un point de vue vestimentaire. 

A l’inverse des femmes hétérosexuelles, les lesbiennes ne sont pas non plus, ou dans une moindre mesure, concernées par la concurrence physique qui sévit au sein de la gent féminine et qui est à l’origine d’une partie de la pression que les femmes s’imposent à elles-mêmes dans leur quête de la beauté (et de ses critères modernes). Les femmes homosexuelles posent sur leurs congénères hétérosexuelles un regard moins lié à une éventuelle comparaison physique, en règle générale, puisque l’approche est différente. Le schéma est différent. A contrario, il existe chez les hommes gays une glorification particulière de l’apparence en général et de l’esthétisme en particulier, souvent liée, paradoxalement, aux critères validés par la société au sens large. Les exemples sont légions.

C’est un point de vue. Le vôtre?


Pour lire l’article original, c’est par ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
Sciences & Technologies

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête