La terreur par les mercenaires américains

Publié le 8 janvier 2019

Les journalistes du «New York Times» racontent que des mercenaires de la C.I.A. ont incendié les maisons de civils innocents, qu’ils ont arrêté des hommes de manière arbitraire et qu’ils en ont torturé d’autres. – © Capture d’écran «NYT»

L’OTAN conduite par les USA mène depuis maintenant 17 ans une guerre «contre le terrorisme» en Afghanistan. Et pourtant, les talibans et des unités de militants fondamentalistes – surtout ISIL (Islamic State of Irak and the Levant) – contrôlent encore des parties importantes du pays. Pourquoi? En partie, parce que des mercenaires de l’accord transatlantique exercent des comportements brutaux à l’encontre de la population, poussant cette dernière à se rallier à ces autres forces dites «terroristes».

La population civile afghane se fait de plus en plus entendre: des crimes de guerre seraient en effet commis au nom des USA et de ses alliés. L’ONU déclare d’ailleurs que des rapports crédibles font part de destructions flagrantes de biens privés, d’arrestations illégales et de violations diverses. Les auteurs de ces actions seraient notamment des mercenaires engagés dans la «lutte contre le terrorisme». Dans tous les cas, les coupables restent impunis.

Civils tués, accusation de torture, mais pas d’investigations

C’est à partir de ces informations que le New York Times a voulu aller plus loin. Le quotidien a donc envoyé plusieurs journalistes sur places dans la Province de Khôst à l’est de l’Afghanistan pendant plusieurs mois. Là-bas, on y déplore des violations des droits de l’humain par des mercenaires américaines presque de manière hebdomadaire.

C’est sous le titre C.I.A.’s Afghan Forces Leave a Trail of Abuse and Anger qu’a documenté le NYT, le 31 décembre dernier, certains de ces actes. Ils y racontent que des mercenaires de la C.I.A. ont incendié les maisons de civils innocents, qu’ils ont arrêté des hommes de manière arbitraire et qu’ils en ont torturé d’autres.

En Province de Nangarhar, où le même genre d’actes se produisent, Malik Zaman, un chef de tribu influent expliquait dans une conférence de presse de la capitale de la province Jalalabad: «Si le gouvernement n’empêche pas ce genre d’opérations commises sans scrupules, la population va finir par manifester dans les rues et prendre les armes.»

Crime de guerre

Le NYT cite également un ancien haut gradé de la sécurité afghane. Lui parle ouvertement de crime de guerre. D’ailleurs, de nombreux commandants – anciens, comme actuels – auraient garanti l’impunité de la part de la C.I.A. pour une grande partie des mercenaires présents dans le Khôst et le Nangarhad.

Les journalistes du New York Times tirent ainsi le bilan suivant:

Les différentes unités ne tiennent pas compte du droit de la guerre et mènent des agressions nocturnes, torturent et tuent en totale impunité. Certains fonctionnaires afghans et américains sont persuadés que ce genre d’opérations secrètes sapent tout effort pour renforcer les institutions étatiques afghanes.


L’article original en allemand de Infosperber: BCIA-Söldner in Afghanistan foltern und terrorisieren

L’article original en anglais du New York Times: C.I.A.’s Afghan Forces Leave a Trail of Abuse and Anger

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête
Philosophie

Vous avez dit liberté d’expression?

Soit la liberté d’expression existe, et elle existe pour tout le monde; soit elle est limitée, et elle est limitée pour tous. Où sont ceux qui, comme dans la formule prêtée à Voltaire, seraient prêts à se battre pour laisser dire des opinions qu’ils ne partagent pas?

Guy Mettan