«Il n’y aura pas de déportations à Riace»

Publié le 15 octobre 2018

Assigné à résidence, le maire de Riace, Domenico Lucano, a reçu le soutien de plusieurs milliers de manifestants la semaine dernière.
– © Twitter @zdizoro

Village à l’abandon repeuplé par les migrants, le bourg calabrais offrait un modèle d’intégration heureuse. Matteo Salvini a décrété sa mort et mis son maire aux arrêts domiciliaires. Mais le ministre d’extrême droite n’offrira pas aux médias internationaux le spectacle qu’ils sont venus chercher: celui des expulsions forcées.


© Google


Riace a vécu un dimanche pluvieux. Peu d’agitation, presque personne dans les rues. «Les photographes qui, depuis ce matin, assiègent le village dans l’espoir d’immortaliser des policiers embarquant des immigrés de force resteront sur leur faim», écrit le site alternatif Comune-info. Et le Huffington Post Italia de citer Daniela Di Capua, directrice du système national de protection pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (Sprar): «Il n’y aura aucune déportation à Riace.» Entendez: les transferts annoncés dans des centres d’hébergement ne se feront que sur une base volontaire. Simplement, il n’y aura plus un sou d’aide de l’Etat pour eux qui choisissent de rester dans le village.

Que Matteo Salvini, ministre de l’intérieur, veuille la peau du «modèle de Riace» ne fait aucun doute: il a bel et bien assigné à domicile le maire Domenico Lucano, accusé de favoriser l’immigration clandestine, et tiré la prise financière de son programme d’intégration. Mais, à l’évidence, le ministre d’extrême droite est aussi conscient du dégât d’image que pourraient provoquer des photos d’expulsions forcées, façon évacuation de la jungle de Calais: depuis que le très populaire «Mimmo» Lucano a redonné vie, grâce aux immigrés, à ce village en voie de dépeuplement, Riace est en effet devenu, dans la presse internationale, le symbole d’une intégration heureuse. «Le modèle de Riace, dit le père Alex Zanotelli cité par le Huffpost, démontre que l’on peut revivre en aidant ceux qui arrivent: c’est quelque chose que Salvini ne peut pas tolérer.»

 

Plus de 6000 personnes ont manifesté dans les rues de Riace le 7 octobre dernier. © Ylenia Gostoli / Al Jazeera

Les «déportations» attendues pour cette semaine n’auront donc pas lieu. «Les requérants d’asile et réfugiés sont libres de vivre où ils veulent, précise Daniela Di Capua: ils peuvent louer une maison, ils peuvent travailler.» Pour ceux qui n’y arrivent pas, il y a les centres d’hébergement et les projets d’intégration du Sprar. Seul petit détail contrariant: ceux qui bénéficiaient de cette aide pour vivre à Riace se verront proposer une autre affectation.

Que va-t-il se passer ces prochaines semaines? Au village, raconte le Huffpost, un groupe de réfugiés est allé rendre visite au maire avec ce message: «Nous ne voulons pas quitter Riace, c’est ici qu’est notre nouvelle vie.» Comune-info fait remarquer que, de toutes façons, les subventions étatiques ont cessé d’arriver depuis longtemps. Le site d’activisme citoyen dessine un avenir où les/des immigrés choisiront de rester, sur un modèle autogéré: «Un nouveau projet va démarrer, auquel une large communauté nationale et internationale est déjà prête à répondre». 

Riace deviendra-t-il un «bastion de résistance» à la politique expéditive et xénophobe du nouveau gouvernement italien? C’est ce que souhaite, à l’instar de nombreuses personnalités, l’ancien maire de Naples, Luigi de Magistris. Pour qui l’arrestation du maire de Riace n’a qu’une signification: celle de la victoire de la mafia.


L’article de Comune-info: Perché la storia di Riace non finirà

L’article du Huffington Post Italia: I migranti non se ne vogliono andare da Riace

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

Armes, drogue, animaux exotiques… trafics à la frontière suisse

Nos confrères du magazine «L’Espresso» ont suivi le quotidien des douaniers italiens a Ponte Chiasso. Chaque année, 38 millions de véhicules passent par là et dans certains ils trouvent de l’argent sale, des montres de luxe et même… un rhinocéros!

Simon Murat