La passion de Ferdinand, Valentine et Daniel

C’est la passion de Hodler pour Valentine qui trouble le plus de Roulet. Cette Parisienne qui fut d’abord son modèle était d’une élégance physique et intime hors du commun. – © DR
En filigrane de ce qui est plus qu’une biographie apparaît un personnage peu connu. Hans Mühlestein, un jeune homme qui admirait Hodler, le rencontra et le raconta. Un historien de l’art qui, dans les années 20 et 30, fut chassé d’Allemagne par les nazis, et venu en Suisse, y fut condamné à la prison ferme pour son appel à combattre aux côtés des républicains espagnols. Son livre sur Hodler ne parut en version complète qu’en 1983 à Zurich.
De Roulet évoque le parcours du peintre de la façon la moins scolaire qui soit. Par touches sensibles, par allers et retours. On devine son sourire complice quand il rappelle la réaction de la «bonne société» genevoise offusquée par l’œuvre majeure qui apporta la gloire à Hodler: «La Nuit». Ou lorsqu’«une gazette haineuse» de Zurich nourrit une polémique contre une vaste fresque consacrée à la bataille de Morat et celle de Marignan, jugée «pas assez patriotique». Un comble!
«La Nuit», Ferdinand Hodler 1889/1890 © DR
Mais c’est la passion de Hodler pour Valentine qui trouble le plus de Roulet. Cette Parisienne qui fut d’abord son modèle était d’une élégance physique et intime hors du commun. Les va-et-vient de son amour, tracés dans un échange de lettres, ont du panache. De l’humour aussi, un brin moqueur. Elle donnera une fille à Hodler. Peu avant que sa maladie ne la ronge.
Ose-t-on dire que cette passion a enfiévré, bien plus tard, un écrivain genevois? Car Fernand et Valentine...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















