Homme harcelé sexuellement: que se passe-t-il lorsque les rôles s’inversent?

Publié le 15 août 2018
A New York, une femme professeure d’Université a été reconnue responsable de harcèlement sexuel sur l’un de ses anciens élèves. Considérée comme une sommité dans le milieu de la philosophie, l’accusée a reçu le soutien de bon nombre de ses consœurs et confrères universitaires, dont plusieurs féministes notoires. Un scénario qui soulève débats et interrogations dans un climat très influencé par le mouvement #metoo, comme le relève le «New York Times».

Avita Ronell, 66 ans, professeure renommée d’allemand et de littérature comparative à l’Université de New York, a été reconnue responsable de harcèlement sexuel sur l’un de ses anciens élèves, Nimrod Reitman, âgé de 34 ans. Tous deux sont homosexuels.

Au terme d’une enquête de onze mois réalisée au nom de l’amendement Title IX, qui traque la discrimination sexuelle dans les établissements scolaires américains, la professeure Ronell a été suspendue par l’Université.

Nimrod Reitman accuse Avita Ronell de l’avoir tripoté et embrassé sur les mains et sur le torse après l’avoir invité dans sa chambre d’hôtel lors d’un séjour à Paris, en 2012. Ce comportement aurait continué lors de leur retour à New York, où la professeure aurait obligé l’étudiant à dormir dans le même lit qu’elle pendant une semaine, tout en le forçant à l’embrasser.

Si les accusations d’agressions sexuelles n’ont pu être prouvées, des e-mails ont été fournis par la victime présumée. Dans l’un d’entre eux, datant du 16 juin 2012, Avita Ronell aurait écrit: «Je me suis réveillé avec une légère fièvre et un mal de gorge. Je vais essayer très fort de ne pas t’embrasser jusqu’à ce que ma gorge aille mieux. Ce qui ne sera pas un report facile!» En juillet, elle aurait notamment écrit: «C’est l’heure de ton baiser de midi. Mon image pendant ma méditation: nous sommes sur le canapé, ta tête sur mes genoux. Caresser ton front, jouer doucement avec tes cheveux, te réconforter...ton mal de tête est parti, n’est-ce pas?»
Dans une déclaration adressée au New York Times, Avita Ronell déclare: «Nos échanges – dont Reitman prétend maintenant qu'ils constituaient du harcèlement sexuel – se déroulaient entre deux adultes, un homme gay et une femme queer, qui partagent un héritage israélien, ainsi qu'un penchant pour un s...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Les dérives du cinéma français

En prônant un cinéma d’auteur, François Truffaut visait à défendre le metteur en scène face à des puissances rivales – les scénaristes, les acteurs et les producteurs, nous explique Geneviève Sellier dans «Le culte de l’auteur. Les dérives du cinéma français» qui vient de paraître aux éditions La Fabrique. Une (...)

Yves Tenret
Accès libre

L’abbé Pierre accusé: une bonne nouvelle?

Les accusations contre l’abbé Pierre demeurent au cœur de l’actualité. Des révélations font surface ces derniers jours encore. Est-ce un drame? Assurément, surtout pour les victimes. Peut-on en tirer quelque leçon bénéfique? Oui, nécessairement. Réflexion.

Loris Salvatore Musumeci

Le film de madame Angot

Salué par une presse unanime, «Une Famille» de Christine Angot est un premier film qui prouve surtout le nouveau statut d’intouchable de son auteure, quasiment sanctifiée par le mouvement #MeToo. Pourtant, c’est un «auto-documentaire» passionnant qui mérite qu’on s’y attarde avec un minimum de circonspection.

Norbert Creutz
Accès libre

Jeu de massacre à Gstaad

Film maudit depuis sa présentation à la dernière Mostra de Venise, «The Palace» de Roman Polanski est une comédie satirique sauvage située dans un grand hôtel au tournant de l’an 2000. Sans doute pas du meilleur cru et plus vraiment dans l’esprit du temps, mais très drôle et personnel tout (...)

Norbert Creutz
Accès libre

Dieu n’est pas mort: il est juste très occupé!

André Malraux, souvent cité à tort, n’a jamais dit que «le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas». C’eut été une trahison de sa pensée. Il revendiquait par contre cette variante: «le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas».

Accès libre

Petit massacre sororiel: les lendemains qui chantent du nouveau féminisme

La femme est une et indivisible. Elle n’a pas d’autre dieu qu’elle-même. Elle tua son père avec beaucoup de dextérité, en l’épluchant comme une patate, à l’exemple de l’héroïne d’un polar commis par Sandrine Rousseau, sorcière en chef des boutefeus écolos français. Avec fureur et détermination, chaque femme digne de (...)

Accès libre

Mon bonsaï et moi au temps du Coronavirus

La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.

Accès libre

Charles Dutoit n’existe plus

Charles Dutoit est un grand chef d’orchestre. C’est ce qu’écrit Metin Arditi dans une chronique publiée dans «La Croix.» Radio Canada a pourtant décidé de ne plus citer son nom dans ses émissions. La cause? Il a été soupçonné – mais pas inculpé – de harcèlement sexuel. Est-ce une raison (...)

Comment les hommes osent-ils?

La parole des femmes s’est-elle suffisamment libérée?

Accès libre

Le frotteur du métro, étude de cas

Cent femmes signent une tribune dans Le Monde contre les dérives du mouvement #MeToo. Un texte argumenté et courageux qui soulève une tempête de réactions d’une violence rare. Les opposantes l’ont-elles bien lu? Ou sont-elles de mauvaise foi? Gros plan sur le passage qui suscite les réactions les plus virulentes. (...)

Les Candides Anonymes

Louise Anne Bouchard est écrivain, scénariste, photographe. D’origine québécoise, elle vit depuis près de vingt ans sur les bords du Léman.

#metoo