Le terroriste est un papy

Publié le 9 mars 2018
La police tchèque a arrêté l’auteur de deux attentats ferroviaires commis l’été passé. A deux reprises, des arbres avaient été coupés et posés sur les voies pour faire dérailler les trains, écrit Le Courrier d'Europe centrale. Ce qui ne s’est heureusement pas passé. Le terroriste amateur est un Tchèque de 70 ans qui voulait accréditer l’idée d’un danger islamiste.

Le bonhomme avait laissé une note, «Allah est grand», écrite en caractères latins. Avant de se dégonfler, l’affaire avait fait grand bruit dans les réseaux sociaux échauffés par l’hystérie anti-islam. Il y a environ 10'000 musulmans en République tchèque (10,5 millions d’habitants). Mais l’excitation contre eux est attisée depuis des années par les partis que les récentes élections ont conduit au pouvoir.
En 2015, des anarchistes avaient été arrêtés, suspectés de préparer un attentat contre un train déjà. Il apparut qu’ils étaient infiltrés et manipulés par des agents de la police secrète! Ils furent libérés. Le papy, lui, risque gros, théoriquement jusqu’à la prison à perpétuité.
Le climat est tout aussi hystérique en Hongrie. Où vivent un millier de musulmans et une dizaine de milliers d’Asiatiques. Pour 9,8 millions d’habitants. L’excitation xénophobe prend d’autres accents en Pologne mais s’approche de celle de ses voisins.
Ces pays développent une idéologie hyper-nationaliste et xénophobe qui fait des émules. On le voit en Italie où les vainqueurs du dernier scrutin électoral ont affiché explicitement leur proximité avec les idées en vogue à Budapest, Prague et Varsovie.

L'article du Courrier d'Europe centrale: «En Tchéquie, papy fait du terrorisme»...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Conflit israélo-palestinien: «Nous assistons en Tchéquie à la plus grande vague de racisme depuis l’expulsion des Allemands»

Tel est le titre de une dans «Le Courrier d’Europe centrale». Il cite le propos du journaliste Jakub Patočka, rédacteur en chef du journal indépendant «Deník Referendum». Après avoir exprimé son émotion devant les souffrances d’Israël agressé le 7 octobre, dit aussi celle que lui inspirent les bombardements et l’étouffement (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Les fortunes de Daniel Kretinsky

Un jeune milliardaire venu de l’Est débarque en France et s’intéresse de près à la presse et à l’énergie. Il n’en faut pas plus pour susciter craintes, paranoïas et rumeurs sur les intentions de ce mystérieux «Mister K». Un livre-enquête éponyme, bien informé et très documenté, lève le voile sur (...)

Accès libre

Comme au temps du rideau de fer

Ils sont Européens et ont connu dans leur pays le confinement, les restrictions, les manœuvres politiques et les nouvelles règles sanitaires. Ils racontent.

Accès libre

Masques volés, les détails choquants d’une voyouterie d’Etat

Les Chinois envoient des masques aux Italiens terrassés par le coronavirus mais les Tchèques barbotent la cargaison au passage… Le lanceur d’alerte qui a dénoncé le scandale a raconté à La Repubblica comment les hommes d’Andrej Babis ont ajouté le mensonge au filoutage.

Accès libre

République Tchèque: le pays où la gauche n’existe pas

Trente ans après la Révolution de Velours et la chute du régime communiste en Tchécoslovaquie, les idées progressistes semblent avoir déserté le débat public tchèque. Les manifestations contre le Premier ministre Andrej Babiš au cours de l’année 2019 sonnent-elles le retour de la gauche? Le média d’information croate Lupiga explique (...)

Accès libre

L’UE se fâche à l’est

La République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne, refusent obstinément de prendre leur part dans l’accueil des réfugiés qui affluent principalement en Italie. La commission européenne se fâche et envisage d’éventuelles sanctions financières.