Alerte au traumatisme potentiel


Publié le 7 mars 2018
Les «trigger warnings» se multiplient, sur les réseaux sociaux et jusqu'aux cursus littéraires dans les universités. De quoi diviser encore un peu plus.

Il y a de cela quelques années, je suis allée au cinéma avec une amie. Sa mère était récemment décédée, voir un film lui changerait les idées. Je me souviens de la gêne horrifiée qui m’a envahie lorsque la mère du personnage principal est morte à l’écran, et du silence mortifié qui a suivi la séance. Bien sûr, si j’avais su, nous ne serions pas allées voir ce film, et cette expérience pénible aurait été évitée. Aurait-elle pu l’être? Aurait-elle dû l’être?

Oui, à en croire les partisans les plus farouches des «trigger warnings», littéralement des «avertisseurs de déclenchement». Déclenchement, donc, d’un traumatisme lié à une expérience vécue, voire du trouble de stress post-traumatique par une image ou des mots. Ces derniers mois, le hashtag #triggerwarning, souvent raccourci en #tw, s’est ainsi multiplié sur les réseaux sociaux dans la foulée de l’affaire Weinstein, pour prévenir les internautes qu’elles pourraient être «triggered» par les mentions de violences sexuelles et de viols dans les articles.


«Trigger Warnings, Quentin Tarantino, and the College Classroom»,
la chronique de Kelli Marshall, professeur à DePaul University,
Chicago, évoque l’«affaire Tarantino».

C’est par le biais des sites féministes que les «trigger warnings», d’abord réservés au seul domaine médical, auraient fait leur apparition sur le web, dans les années 1990. Il n’était alors question «que» de violences exercées sur des femmes. Les alertes se sont ensuite élargies à d’autres thématiques sombres, comme le suicide ou l’anorexie, notamment sur...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires