Qui est Cyril Ramaphosa?

Publié le 16 février 2018
Le nouveau président sud-africain est un homme secret, énigmatique. Dans une longue interview accordée à John Allen de «AllAfrica», le biographe de Ramaphosa, Anthony Butler, politologue à l'Université de Cape Town, lève le voile sur la vie privée et publique de l'homme d'affaires et du politicien. Extraits.

Quelles sont les origines de Cyril Ramaphosa?
Son père était policier. Sa mère travaillait comme employée de bureau, brasseuse et ménagère.
Une brasseuse de bière?
Oui. L'un des souvenirs les plus anciens du frère de Cyril est que sa mère vendait de la bière brassée chez eux à Soweto où les Vendas (l'éthnie de Ramaphosa, ndlr) ont été réinstallés dans les années 1950 et 1960.
La politique de l'apartheid?
Oui, dans le cadre de la politique de «retribalisation» du gouvernement d'apartheid. Il s'agissait de localiser les populations par groupes ethniques et aussi d'enseigner dans les langues autochtones au niveau de l'école primaire selon des critères ethniques. Ce fut un choc pour Ramaphosa et sa famille, car ses premières années ont été passées dans un environnement multiracial, à l'ouest de Johannesburg, avant que lui et sa famille soient installés de force à Soweto.
C'était un étudiant qui travaillait dur, très influencé par le christianisme. Tous les gens qui le connaissaient l'ont fortement ressenti. Ses amis disaient de lui qu'il est peut-être plus religieux que politique. Bien que la politique et la religion étaient inextricablement liées.
Quand cela a-t-il commencé?
Depuis son très jeune âge. Au début de son adolescence, Ramaphosa est déjà politisé tout en étant un excellent étudiant. Il s'habille élégamment, s'efforce d'être parmi le top trois ou quatre de sa classe. Un perfectionniste. Selon les amis de Cyril, l'un des épisodes qui l'a le plus blessé a été les préjugés ethniques qu'il a subis, les préjugés sur les personnes d'origine Venda – en particulier des enseignants parlant zoulou, mais aussi des enfants de l'école. Il n' y avait alors presque aucune interaction avec les Blancs. Ces préjugés émanaient d'organisations confessionnelles.
Son leadership et son...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires