Sous perfusion, Cape Town approche du «Jour zéro»

Publié le 26 janvier 2018
La ville sud-africaine est à court d’eau. Malgré les restrictions, drastiques, elle s'apprête à devenir la première métropole au monde à ne plus pouvoir faire face à la sécheresse. Le 12 avril, plus rien ne sortira des robinets. Revue de presse.

A moins d’un miracle, les 4 millions – au moins – de Capetoniens, n’auront plus d’eau d’ici 80 jours. Le 12 avril, si ce n’est avant, l’eau potable ne coulera plus dans la ville et ses environs. Cape Town sera alors parvenue au «Day zero». «Nous avons atteint un point de non-retour», a déclaré la maire Patricia de Lille, rapporte le Daily Maverick. La crise est telle qu’elle a même été évoquée hier à Davos, par la voix notamment du ministre de la Planification Jeff Radebe, relève le South African

Cela fait près de trois ans que Cape Town souffre de la sécheresse. Pas de pluies, ou très peu. L’été austral et sa chaleur qui y règnent ces dernières semaines ont encore aggravé la situation. En plus des interdictions de gaspillage évidentes – comme remplir sa piscine ou laver sa voiture –, les habitants sont astreints à des mesures toujours plus radicales: 50 litres d’eau par jour, rappelle le Farmer’s weekly. Sachant qu’une douche-express d’une minute équivaut à quelque 20 litres d’eau et qu’un flush de toilettes déverse 10 litres, soit 40 litres par jour, le seuil d’alerte est à son quasi maximum.

D’où des débordements, quotidiens. Et des menaces très concrètes des autorités: «Malgré nos exhortations depuis des mois, 60% des Capetoniens consomment toujours plus de 87 litres par jour». Impossible dès lors d’atteindre l’objectif ultime: retarder ce «Jour zéro» en réduisant de 500 millions de litres la consommation quotidienne de la métropole.

Et les amendes, listées par la Ville, de pleuvoir. Hier, trente-sept stations de lavage qui utilisaient l’eau municipale ont été amendées, relève Time Live. Tout comme «des personnes» prisent en flagrant-délit de mixer de l’or transparent avec du ciment. Quelque 150 seaux de tuyaux d’arrosage ou appareils de lavage de voitures ont aussi été confisqués.

L’eau coule pourtant sous la ville

Résultat: la panique monte et des milliers de Capetoniens se précipitent pour acheter de l’eau embouteillée, des économiseurs d’eau et des conteneurs, a observé Eye Witness News. «Seaux, jerrycans et à peu près tout ce qui peut être utilisé pour stocker l’eau» s’arrachent. S’ils ne sont pas déjà en rupture de stock. Idem pour les eaux embouteillées (+93% par rapport à janvier 2017).

La situation est tout aussi terrible pour les fermes et les vignobles, mégaconsommateurs d’eau, détaillent dans une vidéo le vlogger Adams Spires et l’acteur Sivuyile Ngesi. La pénurie est si catastrophique qu’elle menace de nuire à la production des vignobles de la région, alerte Quartz Africa. Epine dorsale de l’économie provinciale (l’Afrique du sud est le septième producteur mondial de vin), l’industrie emploie 300’000 personnes dans ces somptueux Winelands où les vendanges ont débuté début janvier. 

Et pourtant, Cape Town aurait bien de l’or sous ses pieds, des canaux centenaires où coulent… 20 millions de litres d’eau chaque jour. Des canaux oubliés que la ville n’a donc plus exploités. 20 millions de litres d’eau perdus pour la population mais qui abreuvent chaque jour l’océan.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
EconomieAccès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

Armes, drogue, animaux exotiques… trafics à la frontière suisse

Nos confrères du magazine «L’Espresso» ont suivi le quotidien des douaniers italiens a Ponte Chiasso. Chaque année, 38 millions de véhicules passent par là et dans certains ils trouvent de l’argent sale, des montres de luxe et même… un rhinocéros!

Simon Murat