Le bonheur, sauce nigériane

Rochas Okorocha, gouverneur de l’Etat d’Imo (sud-est du Nigéria), n’a pas fait beaucoup d’heureux en annonçant que sa sœur Ogechi Ololo serait nommée Commissaire du tout nouveau «Ministère du bonheur». – © DR
Et le Diable vint gâcher la fête…
L’histoire se passe ces jours au Nigéria au moment où se décide la création d’un tout nouveau Ministère. Comme le relate le site d’information nigérian Sahara Reporters, «l’administration Rochas Okorocha a accusé « le diable de l’imprimerie » pour le baptême raté du ministère du bonheur. Le secrétaire de presse en chef du gouverneur, Sam Onwuemeodo, a déclaré qu’une erreur typographique a conduit à le nommer « Ministère du bonheur et de l’épanouissement des couples » plutôt que « Ministère du bonheur et de l’accomplissement des objectifs »».
Mais le bonheur avait déjà été malmené auparavant. Quand le gouverneur de l’Etat d’Imo (sud-est), Rochas Okorocha, a annoncé que sa sœur Ogechi Ololo serait nommée Commissaire, des commentaires indignés de la part des citoyens nigérians se sont fait entendre, estimant qu’il y avait d’autres problèmes prioritaires à résoudre. Et CNN de titrer: «Au Nigéria, personne n’est heureux après l’annonce de la création du Ministère du bonheur».
Les messages ironiques affluent, notamment sur Social Network: «Ainsi Rochas Okorocha désigne sa sœur Ministre du Bonheur, je me demande si cela fait partie de sa fonction d’organiser une telle comédie». Ou Twitter: «Qui sait… Le Gouverneur Rochas Okorocha doit être en train de réfléchir à comment nommer son frère « commissaire pour une longue vie et pour la prospérité » après avoir désigné sa sœur commissaire pour le bonheur…».
BNB, pour bonheur national brut
Mais la quête du bonheur est universelle et ne date pas d’hier. Elle a été étatisée il...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














