Autorisation de conduire:
c’est l’argent le moteur, pas le droit des femmes

Publié le 29 septembre 2017

Les Saoudiennes seront autorisées à conduire dès juin 2018. Prendront-elles le volant pour autant? – © DR

L’annonce du royaume de lever l’interdiction de conduire aux Saoudiennes n’est pas liée aux balbutiements d’un éventuel progrès social. La décision est d’ordre économique selon «Haaretz», un journal israélien qui couvre tout le Moyen-Orient.

Petite révolution à l’échelle saoudienne, King Salman permet aux femmes de son royaume de prendre le volant dès juin 2018. Le monarque met fin à une interdiction religieuse très critiquée sur la scène internationale. Un choix stratégique qui concerne environ 10 millions de conductrices potentielles sur le territoire.

La nouvelle fait le tour des médias sur le globe. La plupart y voit les prémices d’une discussion progressiste sur le droit des femmes dans un pays ultra-conservateur. Le journal Haaretz donne aujourd’hui une autre interprétation de cette autorisation soudaine: des épargnes qui se comptent en millions. Mais aussi une volonté forte de la famille royale d’envoyer un message clair aux investisseurs locaux et étrangers sur la diversité économique du plus grand producteur de pétrole.

Economie sur chaque foyer

Pour transporter ces femmes sans permis, 1,4 million de chauffeurs domestiques roulent encore entre le Golf Persique et la Mer Rouge. On estime le salaire d’un conducteur à 500 dollars par mois. Collectivement, ils gagnent 8,8 millions de dollars par année. «Ne plus être contraint d’avoir un chauffeur privé aiderait les familles à booster leur revenu réel», affirme Monica Malik, cheffe économique à Abu Dhabi Commercial Bank. Et donc augmenterait leur pouvoir d’achat. 

L’exode de ces chauffeurs professionnels – originaires souvent des pays de l’Asie du Sud, des Philippines en particulier, qui envoient leur paie à domicile – réduit également les sorties monétaires, laissant plus de réserves pour soutenir la monnaie saoudienne qui subit d’énormes pressions avec la chute...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi