Ce sont les bébés qui reçoivent des noms de chiens, pas l’inverse

© DR
Tina, Max, Oscar, Nina, Lola, Enzo: les hommes donnent souvent aux chiens des noms d’enfants, c’est bien connu. Mais lesquels?
De vieux prénoms un peu ringards, que l’on recycle sur le mode de l’humour? C’est ce qu’on a cru jusqu’ici. En fait, c’est tout le contraire, affirme le sociologue français Baptiste Coulmont: ce sont les bébés qui reçoivent des «vieux prénoms de chiens». Plus précisément: les chiens reçoivent les prénoms «en cours de valorisation humaine», qui arriveront au sommet des préférences chez les nouveau-nés humains vingt ans plus tard. Les quadrupèdes sont, en quelque sorte, des prescripteurs de tendances.
30% des chiens portent des noms d’humains
C’est le mensuel Sciences humaines qui signale, dans son dernier numéro, l’article de Baptiste Coulmont paru dans la revue «Annales de démographie historique». Le sociologue y compare le fichier de l’état civil français avec celui de d’identification des chiens, qui enregistre 400 000 naissances par an, soit environ la moitié des naissances humaines. Il constate que 30% des chiens portent des noms d’humains. Baptiser son Chihuahua Maya ou Lola, c’est une des tendances lourdes de ces dernières années.
Mais – première surprise – Baptiste Coulmont note aussi que la proportion était de 50% en 1970: la tendance à l’humanisation est à la baisse. Une constatation «à priori contre-intuitive», admet le chercheur, puisque les compagnons à quatre pattes sont de plus en plus intégrés à la famille. Et il suggère une explication ébouriffante: les chiens d’aujourd’hui «portent des prénoms qui ne sont pas...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
