Warren Beatty tire le rideau avec classe

«Quand une histoire est bonne, ne cherchez pas à vérifier les faits.» C’est sous cet avertissement attribué à Howard Hughes (1905-1976), le légendaire milliardaire américain au cœur du récit, que s’ouvre le nouveau film de Warren Beatty. Une fiction, donc. Mais aussi sacrément documentée et référencée. Cela faisait un demi-siècle que l’acteur-producteur-scénariste et réalisateur, fasciné par ce personnage hors norme, en rêvait. Il aura fallu attendre que lui-même ait disparu de la circulation et soit devenu plus âgé que son modèle pour qu’il parvienne enfin à endosser le rôle. Trop tard? A en croire le «box office» américain, désastreux (3,6 millions de dollars pour un budget de 25 millions), c’est clair. Mais à voir le résultat hors toute considération mercantile, pas si sûr. «Rules Don’t Apply» pourrait bien devenir l’un des grands plaisirs cinéphiliques de l’année, quoi qu’en pensent les festivals, qui l’ont snobé, et son distributeur, qui a renoncé à le présenter en territoire francophone.
Avant une probable disponibilité en DVD et VOD, on pourra heureusement s’en assurer sur grand écran pendant une semaine, au Ciné 17 de Genève, qui a pris le risque d’une importation directe sur la foi en son public plutôt âgé et cultivé. C’est en effet là le talon d’Achille de ce film d’un septuagénaire qui revient sur les années 1950-60 de sa jeunesse: mieux vaut avoir un certain sens de l’Histoire et un goût pour le Hollywood d’autrefois. Mais si c’est le cas, l’enchantement pourrait bien être au rendez-vous!
Le jeune couple et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
