Journalisme politique: le choix du risque

Au Mexique, les professionnels des médias, comme Jacaranda, Consuelo, Ernestina, Fabiola et Jorge, sont d’abord la cible des acteurs du crime organisé,
qui cherchent logiquement à les éliminer. – © Pamela Aguilar
«Au Mexique, il est facile de tuer les journalistes», titrait le New York Times le 29 avril dernier, soulignant la vulnérabilité croissante de ce métier dans le pays.
Les professionnels des médias sont d’abord la cible des acteurs du crime organisé, qui cherchent logiquement à les éliminer.
La cible du pouvoir politique ensuite. Inefficace sur le plan judiciaire, le pouvoir rejette systématiquement toute relation de cause à effet entre la mort d’un journaliste et son activité professionnelle. Les politiciens semblent se complaire dans un climat d’entière liberté. Selon l’organisation Article 19, le taux d’impunité flirte avec les 100% pour les attaques contre des journalistes. Censés les protéger, les dirigeants locaux ou nationaux ont davantage tendance à les agresser verbalement ou physiquement.
Le goût du risque
Et puis, il y a les conditions de travail, déplorables dans une branche où l’ombre du licenciement abusif plane en permanence. Mal payés, nullement protégés par des assurances, en concurrence directe avec leurs pairs, les journalistes font face, seuls, à une précarité qui semble pensée pour les pousser sur le chemin de la corruption.
Il faut enfin affronter la population. Une population qui dénigre bien souvent les médias, à qui elle accorde une confiance bien inférieure à celle octroyée à l’armée ou à l’église.
Le militantisme et l’activisme habitent une grande partie de ces femmes et de ces hommes qui, malgré les difficultés, n’abandonnent presque jamais leur métier. Le goût du risque s’avère indispensable dans une telle situation. Il est à la fois...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
