Quand Supernanny se hisse dans le bus de la ligne 9

Publié le 8 août 2017

On a tous vu ces films dont l’action se situe dans le sud profond des Etats-Unis avant, pendant et après la Guerre de Sécession: au détour d’une image, on tombe fatalement sur un petit enfant tout blond dans les bras de sa nanny toute noire. J’ai vu ça abondamment aussi dans l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid: dans les beaux quartiers ceints de hauts murs de Sandton, près de Johannesburg, les bébés blancs passent le plus clair de leurs journées accrochés aux jupes ou au sein de leur kinderoppasser. Nelson Mandela est mort, l’Afrique du Sud s’est (un peu) démocratisée, le racisme institutionnel est devenu une maladie honteuse, mais il faut toujours des femmes à la peau sombre pour veiller sur des enfants à la peau claire.
Le bus TL de la ligne 9 m’indique un phénomène en évolution galopante: la première fois que j’ai vu une jeune femme à la peau bronzée véhiculer des jumeaux au teint de Vikings, j’ai tenté de me remémorer mes acquis scolaires sur les caractères récessifs ou dominants véhiculés par les chromosomes autosomes. Après tout, on a bien vu, dans la région hautement métissée du Cap, des fratries formées de six gamins couleur d’ébène et d’un septième rouquin à la peau translucide.
Puis, face à la répétition de ces visions de contraste dans les poussettes de la ligne 9, je me suis dit: «Eurêka! Lausanne a désormais aussi ses nannies, ses nounous.» Elles sont camerounaises (je suppose), philippines (j’en suis sûr) ou latino (c’est évident). Elles ont à coup sûr elles-mêmes des enfants à la maison, qu’elles ne gardent pas pour garder ceux des familles mieux nanties de Pully. A ce stade, j’ignore si leur métier est aussi précairement protégé que celui de femme de ménage moldave ou portugaise, mais je constate que les enfants à la peau claire adorent leur nounou ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi