Inquiétante sanction des opinions d’Eric Zemmour

Publié le 5 août 2017

La chronique d’Eric Zemmour, le 2 février dernier sur RTL, n’a pas plu au CSA.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français a adressé un avertissement à la chaîne de radio RTL où le polémiste tient une chronique matinale. Ce n’est plus des propos haineux que le CSA veut interdire, mais bien des opinions qui, selon lui, ne peuvent être diffusées sans mise en perspective critique. Passée largement inaperçue, cette décision est inquiétante pour la liberté d’expression

Eric Zemmour vient d’être désavoué par le Conseil supérieur français de l’audiovisuel (CSA) pour l’une de ses chroniques matinales sur la radio RTL. Dans le creux de juillet, l’information est passée quasiment inaperçue. On a peu entendu les défenseurs de la liberté d’expression, et c’est dommage. Car cette «mise en demeure» prononcée par le gendarme de l’audiovisuel de la radio et de la télévision a de quoi faire réagir. Elle est inquiétante.

L’affaire remonte au 2 février dernier. Ce jour-là, l’animateur de la matinale, Yves Calvi, passe le micro à Eric Zemmour pour sa chronique régulière baptisée «On n’est pas forcément d’accord». Ce n’est pas peu dire: le polémiste prend le contre-pied de la quasi-totalité des analyses qu’on pouvait lire à ce moment dans la presse européenne, en saluant la désignation par Donald Trump d’un nouveau juge à la Cour suprême, le réputé ultra-conservateur Neil Gorsuch.

«L’idéologie progressiste née dans les campus californiens»

Cette nomination, prétend Zemmour avec un sens inné de la provocation, va à contre-courant de la tendance qui règne au sein de la Cour depuis les années soixante et qui a conduit les juges à imposer à la société américaine «l’idéologie progressiste née dans les campus californiens». En interdisant toute discrimination entre un Américain et un étranger, un homme et une femme, un hétérosexuel et un homosexuel, les juges «se sont substitués au législateur», ils ont, dit le polémiste, fomenté un «putsch judiciaire». «Cette bataille nous concerne», avertit Zemmour, car en France comme...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi