Dans l’antre des peintres de contrefaçon
Assis sur des tabourets en plastique, ils travaillent sur des toiles scotchées ou épinglées contre la paroi de l’allée. Certains consultent une carte postale de l’œuvre à copier. D’autres utilisent leur tablette ou leur smartphone. – @ Julie Zaugg
Le village de Dafen, au pied d’une forêt de tours grises dans une banlieue de Shenzhen, ressemble à un musée en plein air. Les échoppes qui bordent ses ruelles sont remplies de milliers de peintures à l’huile. La Jeune Fille à la Perle de Vermeer côtoie La Nuit Etoilée de Van Gogh et un portrait de Barack Obama. Une danseuse étoile de Degas partage une vitrine avec Le Sacre de Napoléon de David. Les prix sont collés sur les cadres: 25 euros pour un Van Gogh, 70 euros pour un Vermeer et 38 euros pour un Degas.
Dafen est un village de peintres de contrefaçon. Entre 5000 et 8000 artistes s’y pressent sur un périmètre de moins d’un demi kilomètre carré, produisant trois à cinq millions de tableaux par an. Cela représente 60% des copies d’œuvres d’art vendues dans le monde. Et 165 millions d’euros de recettes par an.
Tout est (presque) légal. «La vaste majorité des tableaux peints à Dafen sont issues d’œuvres dont l’auteur est inconnu ou qui sont tombées dans le domaine public, détaille Winnie Wong, une historienne de l’art, dans un ouvrage sur ce quartier. Et ceux qui s’inspirent d’une image soumise au droit d’auteur la transforment à tel point qu’elles tombent sous le coup de l’usage loyal.» A Dafen, les Mona Lisa sont toujours un peu plus grandes que la vraie, le Napoléon de David sourit un peu plus chaleureusement qu’au Louvre et les sérigraphies de Warhol sont détournées pour produire des portraits de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi










