Les Romands sont privés d’Ecoles suisses à l’étranger

Publié le 6 juillet 2017

Pas de français à l’Ecole suisse de Bangkok: «Mit der bilingualen Matura (Deutsch und Englisch) ist es möglich, prüfungsfrei in der Schweiz und an vielen Universitäten weltweit zu studieren.» – © DR

Sur les dix-sept institutions helvètes présentes dans le monde, quinze sont destinées aux élèves germanophones.

Ils s’appellent Patrick* et Véronique*. Le rêve de ces Genevois? Partir habiter une année à Barcelone avec leurs deux enfants de 13 et 14 ans. Une destination idéale à leurs yeux, d’autant plus qu’elle abrite l’une des dix-sept Ecoles suisses de l’étranger. «C’était parfait car cela permettait à nos ados de poursuivre le programme suisse et donc de ne pas avoir de problèmes d’équivalence à leur retour!»
Malheureusement, cette famille a du renoncer à ce projet. En cause: le fait que l’institution ne dispose pas de programme en français. «Le cursus est bilingue espagnol-allemand et le niveau d’allemand de nos enfants n’est pas suffisant pour envisager de suivre les cours dans cette langue», déplore Véronique. 
Comme cette famille Genevoise, d’autres Romands sont confrontés à ce type de problème puisque sur les dix-sept écoles suisses de l’étranger (huit en Amérique du sud, deux en Asie et sept en Europe), seules deux dispensent leur programme bilingue dans la langue du pays et en en français: elle de Bogota (Colombie) et celle de Cuernavaca (Mexique) qui vient d’ouvrir une filiale francophone.
Origines suisses-allemandes
Cette inégalité de traitement est-elle normale sachant que la Confédération subventionne ces institutions à hauteur de dix-huit millions de francs par année? «Ce n’est effectivement pas équitable, mais il existe une raison, explique la directrice d’Education suisse Barbara Sulzer. Il faut savoir que ce n’est pas la Confédération qui créé ces écoles, mais des Suisses émigrés qui se regroupent en associations dans ce but et qui demandent ensuite une reconnaissance et des soutiens financiers à la Confédération (environ 25% du budget de l’institution). Historiquement, il s’avère que dans la quasi totalité des cas, les personnes à l’origines de ces écoles éta...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi