Le pôle nord se déplace vers l’est

Publié le 5 juillet 2017

@ DR

C’est le New Scientist britannique qui le rappelle – mais on s’en doutait: depuis la Révolution industrielle la température de la planète a augmenté de 1,1 degré. Pas beaucoup, me direz-vous, en 150 ans. Mais assez pour faire fondre partout les glaces et déclencher des phénomènes climatiques horrifiants. Du coup, le monde entier, sauf les Etats-Unis de Donald Trump, est au chevet de la Terre et de ses accès de fièvre.

Ce que le New Scientist révèle d’inédit aux yeux du grand public, c’est que le dérèglement climatique déplace l’axe de notre planète. Autrement dit, le pôle nord n’est plus là où l’on croyait: il s’est déplacé de plus d’un mètre vers l’est depuis 2005. Répercussion de ce phénomène: la Terre devrait tourner plus rapidement autour de son axe et, vers 2200, la journée pourrait être raccourcie de 0,12 milliseconde. Bon, direz-vous, pas de quoi en faire un plat, on se réveillera toujours trop tôt et on se couchera toujours trop tard. C’est vrai. Mais tout changement dans ce mouvement d’horlogerie extrêmement subtil qu’est la rotation de la Terre sur elle-même et autour du Soleil peut avoir des effets incommensurables.

En Grande-Bretagne, par exemple, le printemps débute deux semaines plus tôt qu’il y a un demi-siècle et l’automne s’achève une semaine plus tard. Ça n’a l’air de rien mais c’est pour cela qu’il devient raisonnable de planter de la vigne en Angleterre. Pas grave? Dans les océans, d’innombrables espèces marines migrent vers les pôles parce qu’elles préfèrent l’eau froide;...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi