Bex & Arts & Bis & Repetita

© Luc Debraine
L’exposition de sculptures en plein air Bex & Arts est placée cette année sous le thème de l’«Energie». Un choix valise, prêt à accueillir de multiples propos esthétiques et considérations contemporaines. Quelle œuvre, quel artiste n’est-il pas doté de sa propre «énergie»? Quelle œuvre, quel artiste d’aujourd’hui ne se préoccupe-t-il pas de la dynamique instable du climat ou de l’insatiable flux numérique? Positive ou négative, l’énergie est partout, en particulier dans l’art.
En l’occurrence, mieux vaudrait parler d’entropie. A Bex, dans le superbe parc Szilassy, plus rien ne bouge. Depuis le siècle dernier, telles des sentinelles immuables, les mêmes sculpteurs se partagent les lieux. Tous les trois ans, coucou les revoilà, André Raboud, Etienne Krähenbühl, Yves Dana, Gaspard Delachaux ou encore Olivier Estoppey font du Raboud, du Krähenbühl, du Dana, du Delachaux et de l’Estoppey. Peu importe les décennies qui passent, eux restent fidèles à leur pierre ou à leur fer, à leur forme et à leur idée.
Si bien que pénétrer dans ce jardin extraordinaire, à chaque édition de Bex & Arts, peut prendre la forme d’un jeu. Deviner où sont installés le monolithe de l’un, la stèle de l’autre, le mobile oxydé de celui-ci, les créatures de ceux-là. Les règles du jeu peuvent s’étendre à Nicola Zaric ou Daniel Schlaepfer, eux aussi habitués des lieux. Avec une difficulté pour ce dernier: lui a l’exigence de se renouveler de triennale en triennale.
Il ne s’agit pas de déprécier ces artistes, plutôt de questionner une manifestation qui reste...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
