Place Tian’anmen, Beijing, 30 juin 1997

Publié le 30 juin 2017

© Michael Wyler

Il y a vingt ans aujourd'hui, Hong Kong retournait à la Chine. Ce fut une immense émotion à Pékin. Michael Wyler se souvient. Il était sur la place Tian'anmen à l'heure H.

Il est 23h50. Dans 10 minutes, la gigantesque horloge dite du «compte à rebours» sera à zéro, Hong Kong retournera à la Mère Patrie et l’humiliation du peuple chinois prendra fin. Dans quelques minutes le bail de 99 ans sur Hong Kong, concédé de force par la Dynastie Qing à l’Empire Britannique prendra fin.

Depuis le début de l’après-midi, la très large avenue Chang’an, qui sépare la Cité Interdite de la place Tian’ anmen est fermée à la circulation. Il n’y a pas encore grand monde, mais petit à petit, la foule grandit et vers 18 heures, nous devons déjà être près d’un million de personnes le long de Chang’an et sur la place.

Installée le 19 décembre 1994 devant le Musée de la Révolution du Peuple Chinois, l’Horloge du Compte à Rebours – 16 mètres de haut et 10 mètres de large – marque le nombre de jours, d’heures, de minutes et de secondes qui restant avant LE grand moment Au-dessus des chiffres, on pouvait lire: «Le gouvernement chinois récupère la souveraineté sur Hong Kong dans…»

L’Horloge du Compte à Rebours. © Michael Wyler

Cela fait quelques heures que je me balade en compagnie de Monsieur Yu. Agé de près de 80 ans, il a été éduqué par les Jésuites à Shanghai, bien avant que Mao ne les chasse et son français est parfait, quoiqu’un peu désuet. Il m’explique les trois traités inégaux, à l’origine de la perte de...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi