Loris Salvatore Musumeci

Loris Salvatore Musumeci
Loris S. Musumeci est étudiant en Lettres. Entre autres activités, il se passionne pour la littérature et le cinéma, auxquels il a consacré des articles pendant plusieurs années au Regard Libre. Et à BPLT désormais.
Derniers articles

Le rêve «ouf» continue
«L’amour ouf», un film de Gilles Lellouche, Studio Canal, 2h40.

Aquatis: science et émerveillement
Aquatis, Aquarium-vivarium à Lausanne, route de Berne 144, ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Regards de Soutine
«A contre-courant», Chaïm Soutine, Kunstmuseum de Berne, jusqu'au 1er décembre 2024.

Plan complexe sur «Lee Miller»
«Lee Miller», un film de Ellen Kuras, avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård, 117 minutes, 2024.

Et pourtant…
Avant-première à Lausanne. «Monsieur Aznavour» a su réunir jeunes et vieux. La salle est pleine. L’émotion grandit dans l’attente de la projection. Et puis le film commence. A la fin, échange avec l’équipe du film, fort sympathique au demeurant. Biopic à la hauteur? Certainement pas. Et pourtant, pourtant… Critique et rétrospective.

Choisis la vie
La question de la liberté est fondamentale en philosophie. Elle l’est tout autant dans les textes des mythologies de par le monde et dans ceux des grandes religions. Penchons-nous sur un passage de la Torah, étudié dans la liturgie juive en cette période de l’année, qui nous guide à travers cette question et qui nous invite, envers et contre tout, à choisir la vie. Méditation.

«Ripley», hier et aujourd’hui
«Ripley», 2024, série de 8 épisodes d’une heure environ, Steven Zaillian, avec Andrew Scott, Johnny Flynn et Dakota Fanning, disponible sur Netflix.

Eloge de la littérature par le pape
Au cœur de l’été, le 17 juillet dernier, le pape François a publié une lettre sur l’importance de la littérature. Un vrai trésor! Livrant son regard sur cet art, il oriente son texte sur l’absolue nécessité de la littérature dans la formation aux métiers pastoraux, et plus largement au métier d’être humain qu’exerce tout un chacun.

Célébrer «L’été»
L’été dans «Noces suivi de L’été», Albert Camus, Editions Gallimard, Folio, 94 pages.

Des hommes qui se perdront toujours
«Il est des hommes qui se perdront toujours», Rebecca Lighieri, Editions P.O.L, 373 pages.

L’impossible deuil
«Handling the Undead», Thea Hvistendahl, avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Bahar Pars, 98 minutes, 2024.

L’abbé Pierre accusé: une bonne nouvelle?
Les accusations contre l’abbé Pierre demeurent au cœur de l’actualité. Des révélations font surface ces derniers jours encore. Est-ce un drame? Assurément, surtout pour les victimes. Peut-on en tirer quelque leçon bénéfique? Oui, nécessairement. Réflexion.

La tristesse et ses remèdes
La tristesse n’est étrangère à personne. Mais qu'est-elle vraiment, cette tristesse qui s’empare de nous dans les moments difficiles? Sous quelles formes se décline-t-elle? Et puis, comment la vivre? surtout, comment y remédier? Vaste sujet pour lequel nous avons appelé à l’aide le philosophe médiéval Thomas d’Aquin, qui avait profusément médité cette question.

Succès significatif pour «Le Comte de Monte-Cristo»
«Le Comte de Monte-Cristo», Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, avec Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier, 2024.

L’apôtre Trump
God save America! La formule ne surprend pas. L’Amérique est religieuse ou n’est pas. Pourtant, depuis les coups de feu qui ont manqué de peu la tête de Trump le 13 juillet dernier à Butler, Pennsylvanie, la campagne présidentielle a pris un tournant décidément plus religieux que d’habitude. Vrai miracle ou sacré coup de chance?

Comment devenir un gourou?
«Le parcours des gourous», avec Peter Dinklage, sur Netflix, 6 épisodes de 30 minutes.