Michel Finsterwald

Michel Finsterwald

Michel Finsterwald, jeune pigiste mais vétéran de la vie, décide de tout lâcher de sa carrière d’ingénieur-économiste en grande entreprise quand le néolibéralisme se fait trop envahissant. Son nouveau champ de bataille? peindre, organiser des conférences, en donner, voyager et surtout écrire. Des chroniques, un premier roman (Bouromka, sous le pseudo de Paul Derville, voir critique de Jacques Pilet dans BPLT du 09.02.2018), et maintenant une participation à l’aventure de ce média indocile qu’est Bon pour la Tête. Avide et amoureux du savoir, Michel Finsterwald a en outre repris de la chemin de l’école, de l’Université (Unil) en l’occurrence, pour se frotter à la philo, à la littérature française et à l’histoire de l’art.

Derniers articles

PhilosophieAccès libre

Ok boomer!

Les boomers sont responsables de tous les maux de la terre, c’est bien connu. Un jugement mérité pour certains; pour d’autres, c’est moins sûr, exagéré, voire totalement injuste. Mais la critique acide des aînés est dans la nature de l’homme jeune, ça s’appelle tuer le père... et c’est sain tant que cela ne devient pas obsessionnel.
Michel Finsterwald
CultureAccès libre

Jeu de geeks, mode d’emploi pour les nuls

Pont-la-Ville (FR), sélection de l’équipe suisse pour les championnats du monde de WarHammer à Atlanta, USA. Vous n’y comprenez rien? Moi non plus, mais je suis fasciné par cet engouement des jeunes pour les jeux, vidéo ou non. On se représente souvent les geeks comme des asociaux isolés et en rupture avec la société, ici c’est tout le contraire. J’ai voulu comprendre, j’ai été voir.
Michel Finsterwald
PhilosophieAccès libre

Liberté, j’écris ton nom!

«Aucune liberté ne devrait être retirée à celui qui ne nuit pas à autrui», telle est la doctrine que conceptualisa il y a deux siècles John Stuart Mill (1806-1873), philosophe anglais. Le pass vaccinal en a retiré un grand nombre aux non-vaccinés: accéder aux musées, aux restaurants, parfois au travail, visiter leurs proches en EMS, à l’hôpital, et même pleurer les chers disparus aux enterrements. Nuisaient-ils à quelqu’un? Telle est la question.
Michel Finsterwald
CultureAccès libre

Narva-Kaliningrad

Narva, mer baltique, frontière russe. Population essentiellement russophone en pays estonien, architecture triste, ambiance morose. Il ne cesse de pleuvoir, à vous faire regretter la sécheresse. Mais les gens sont chaleureux. Peureux mais chaleureux.
Michel Finsterwald
PhilosophieAccès libre

Silence

Silence. Aujourd’hui, j’écris le silence. Le silence des mots, des idées tumultueuses, de l’orage. Par les temps qui courent – mais où courent-ils donc? –, quoique en légère panne de pandémie, on parle toujours beaucoup de catastrophes, de guerre, de harcèlement et de tous sujets sur lesquels il est juste de s’exprimer. Mais ne serait-il pas aussi bon parfois de se taire? Un instant seulement.
Michel Finsterwald
PolitiqueAccès libre

Sur la route avec les convois de la liberté

Troyes, le 11 février 2022. Leur point commun: pas contents! Marre de l’arrogance des gouvernements, de l’incohérence des politiques, de la fracture sociale. Marre de voir des ultramultimilliardaires s’envoyer en l’air dans des fusées pas propres, marre d’être ostracisés parce qu’ils pensent autrement. Fatigués. Fatigués de subir. Une grande fatigue mondiale qui revendique la dignité. Partis de partout en France, les convois de la liberté convergent vers Paris pour exprimer leur ras-le-bol. Pacifiquement. Mais qui sont-ils, ces petites gens qui disent non? Je suis allé le leur demander.
Michel Finsterwald
CultureAccès libre

Au chifoumi, l’artiste gagne, l’empereur perd!

L'idée de ce tas de cailloux qu'est l'Arc de Triomphe, on la doit à Napoléon. L'idée de la feuille textile qui l'enveloppe, on la doit à Christo. Au chifoumi, la feuille bat le caillou.
Michel Finsterwald
CultureAccès libre

C’est la rentrée: les Papis à l’école!

Il a bossé dur toute sa vie, il pourrait se contenter de tailler ses rosiers, mais il a décidé de rempiler; Platon, Socrate, et surtout Épicure – ben voyons! – le passionnent. Il veut s’y confronter. Elle a trimé toute sa vie et pourrait enfin se reposer, mais non, l’appel de l’Histoire de l’Art est trop fort. Elle réalise un rêve d’enfant, elle veut étudier l’Avant-garde, le surréalisme.
Michel Finsterwald
PolitiqueAccès libre

Paris: les manifs paradoxales des anti-pass

Paris, 21 août 2021, place du Châtelet. La manif va se mettre en place. Je sirote un dernier café sur une terrasse à moitié vide ou à moitié pleine, c’est selon. J’ai présenté mon pass, je suis vacciné. Mais le p’tit gars vacciné que je suis se pose des questions.
Michel Finsterwald